Biomasse : le CHP de Périgueux fait feu de tout bois

Le 28/12/2011 à 18:05  

Biomasse : le CHP de Périgueux fait feu de tout bois
plaquettes forestières Le Centre Hospitalier de Périgueux et Cofely (Groupe GDF Suez) viennent d'inaugurer une nouvelle centrale biomasse. Etaient notamment présents : Nicole Klein, DG de l’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine, Jacques Billant, Préfet de la Dordogne, et Jean-Christophe Allué, Directeur Régional Sud-Ouest de Cofely. Cette réalisation va permettre une meilleure maîtrise des coûts énergétiques et d'éviter l'émission de 8 000 tonnes de CO2 par an, avec des besoins thermiques couverts à 90% par la biomasse...

 En 2010, le Centre Hospitalier de Périgueux (Dordogne) a signé avec Cofely un partenariat public-privé de 22 ans portant sur la conception, la réalisation et l’exploitation d’une centrale de production thermique à partir de biomasse. Par ailleurs, la filiale de GDF Suez a également pris en charge la maintenance de tous les équipements de chauffage et de climatisation de l’établissement.

 D'un point de vue environnemental, le recours à la biomasse permet d’éviter le rejet à l’atmosphère de 8 000 tonnes de CO2 par an. Le bois utilisé pour alimenter les 2 chaudières (d'une puissance totale de 5,6 MW) est un mélange composé de plaquettes forestières et de broyats de palettes. Au total, 11 000 tonnes de bois par an seront nécessaires à la production énergétique pour le CHP. La dimension sociétale a également été prise en compte : avec la mise en place d’une plateforme à proximité du Centre, le mode d’approvisionnement du bois contribue de façon significative au développement de la filière bois locale. De plus, 6 collaborateurs de la société travaillent à temps plein au CHP pour assurer l’ensemble des prestations. Enfin, avec un prix du bois plus économique et déconnecté de la volatilité du prix d’une énergie fossile, Cofely s’est engagé à une meilleure maîtrise des coûts énergétiques. Les 3 piliers du développement durable (écologique, social/sociétal et économique) ont donc été tous pris en compte.

 "Ce partenariat public-privé illustre la volonté conjointe du Centre Hospitalier de Périgueux et de Cofely d’intégrer concrètement le développement durable au coeur de leurs activités dans une dynamique conciliant à la fois la performance économique pour une croissance durable, des engagements sociétaux, la protection et la préservation de l'environnement", indique la filiale de GDF Suez dans un communiqué.