Biomasse : le Grand Poitiers se chauffe à la paille

Le 12/06/2019 à 15:11  
Biomasse : le Grand Poitiers se chauffe à la paille
 Le Grand Poitiers et Dalkia ont lancé les travaux de la nouvelle chaufferie "paille" du réseau de chaleur de la Communauté urbaine. Alimenté à 69% par des énergies renouvelables, celui-ci sera étendu jusqu’au quartier des Trois-Cités, devenant ainsi le plus grand réseau de chaleur de la Région Nouvelle-Aquitaine...

 En 2009, le Grand Poitiers a confié à Dalkia la conception, la réalisation et l’exploitation du réseau de chaleur des Couronneries, dans le cadre d’une Délégation de Service Public (DSP). Le contrat évolue avec la création d’une nouvelle chaufferie "paille", et l’extension du réseau de chaleur jusqu’au quartier des Trois-Cités.

 A l’issue des travaux, la nouvelle tranche du réseau de chaleur sera connectée au réseau existant pour atteindre une taille globale de 32 km. "Les futurs abonnés du quartier des Trois-Cités bénéficieront ainsi d’une énergie respectueuse de l’environnement et d’une TVA réduite leur permettant de diminuer leur facture énergétique", souligne la Communauté urbaine.

 Toutes les nouvelles sous-stations seront connectées au DESC (Dalkia Energy Savings Center), un centre de pilotage numérique alliant intelligence humaine, technologique et artificielle. Véritable smart grid thermique, l’ensemble du réseau de chaleur continuera d’être piloté en temps réel pour répondre aux besoins des habitants.

 La chaleur sera produite par une nouvelle chaufferie biomasse de 4,5 MW alimentée par 6.000 tonnes de paille de céréale locale. Le réseau de chaleur du Grand Poitiers sera ainsi alimenté à 69% par des énergies renouvelables locales et évitera l’émission de 23.000 tonnes de CO2 par an.
 Ce projet de territoire, qui repose sur les principes d’économie circulaire, permettra la création de 9 emplois non délocalisables pendant l’exploitation du réseau et 20 emplois lors des travaux. Les travaux d’extension et de création de la nouvelle chaufferie débuteront dès le mois de juin, pour une mise en service prévue pour début 2021.