Biomasse : les fibres végétales roulent pour PSA

Le 25/04/2018 à 14:44  
Biomasse : les fibres végétales roulent pour PSA
 La Région Grand Est a attribué 90.000 euros à l’Université de Strasbourg pour la réalisation d’un projet collaboratif intitulé "Coccy-Bio", par le laboratoire de renommée internationale ICube (UMR Université de Strasbourg / CNRS). Le but : optimiser des produits composites développés à partir de différentes fibres biosourcées (issues de la biomasse végétale et pouvant être utilisées comme matière première pour de nombreuses applications industrielles) et destinés à l’industrie automobile...

 Porté par PSA Automobile, le projet Coccy-Bio implique 3 entreprises (PSA, Addiplast et Copfimo) et 2 laboratoires de recherche (l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme en Bretagne et ICube). D’une durée de 3 ans, il a été labellisé par les Pôles "Véhicule du Futur" et "Industrie Agro Ressources", tous 2 intervenant dans le Grand Est et soutenus par la Région.

 Concrètement, il s’agit d’introduire des fibres végétales comme renforts composites thermoplastiques dans la fabrication des véhicules. Ces fibres présentent 2 avantages majeurs : elles permettent un allègement des structures et se recyclent facilement. En revanche, leur tenue au choc reste à améliorer ; c’est l’objectif du projet Coccy-Bio.

 Economiquement, ce projet participera à la création et à la qualification d’emplois pour les entreprises partenaires. Pour le laboratoire ICube, Coccy-Bio permettra de valoriser ses connaissances dans le domaine des déchets verts (recyclés, naturels, biosourcés) et plus particulièrement la filière locale des déchets de bois. De plus, PSA étant le premier employeur du Grand Est avec 14.500 salariés répartis sur 4 sites (Mulhouse, Metz, Trémery et Charleville-Mézières), le laboratoire peut renforcer ses partenariats avec ce grand Groupe et participer au renforcement de la compétitivité de ses sites de production.