Biomasse : mesures de soutien pour les régions victimes de la tempête Klaus



Le Fonds chaleur est géré par l'Ademe. Elle a lancé en décembre dernier un appel à projets pour les installations industrielles et agricoles assurant une production annuelle de chaleur à partir de biomasse supérieure à 1.000 tonnes équivalent pétrole (tep). Dans les trois régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon, les porteurs de projet dont le plan d’approvisionnement est composé à 100% de "bois chablis" (issus d'arbres abattus par la tempête) pendant 3 ans, pourront solliciter une bonification de l’aide dans leur dossier de proposition (à remettre avant le 29 mai 2009).
En outre, les projets d’installations produisant de la chaleur à partir de bois chablis et n’entrant pas dans le champ de l’appel à projet (installations collectives assurant une production annuelle comprise entre 100 tep et 1.000 tep) pourront également bénéficier d’une aide bonifiée (jusqu’à 25% d’aide supplémentaire).

Suite à la tempête, environ 40 millions de mètres cubes de bois chablis vont devoir être stockés afin d’éviter les attaques parasitaires et les risques de feux de forêt. Une aide exceptionnelle pour le stockage du bois issu de la tempête Klaus a été mise en place par le ministère de l'agriculture. L’Ademe va accorder une bonification de 20% des aides accordées aux sites de stockage (dans le cadre d’une enveloppe globale de 10 millions d’euros).

Pour augmenter la valorisation du bois chablis en combustible de chauffage destiné à l'habitat, l’Ademe va initier une opération de partenariat entre les producteurs et les enseignes de la distribution, à destination des consommateurs. Une campagne de communication va être lancée à partir de septembre 2009 avec les distributeurs et producteurs partenaires, signataires d’une charte assurant la qualité des bois proposés et notamment le séchage minimal d’un an des bois chablis.

