Biomasse : un AAP pour financer des innovations

Le 19/04/2018 à 19:04  
Biomasse : un AAP pour financer des innovations
biomasse L’action "Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition" de la troisième période du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA3) opéré par l’Ademe a été lancée en février dernier. Elle propose aux entreprises 8 nouveaux appels à projets (AAP), dans les thématiques de la transition énergétique et écologique (voir notre article). Nous vous proposons aujourd'hui un focus sur l'AAP consacré à la biomasse...

 L'AAP "Mobilisation de la biomasse et production de nouvelles ressources" (clôtures : 15 novembre 2018 - 14 mai 2019 - 14 novembre 2019 ; voir ici) a pour objectif de soutenir la mobilisation et la première transformation durable, éco-efficiente et économiquement performante, des ressources en biomasse. Il répond notamment à un des enjeux majeurs identifiés dans la Stratégie interministérielle de la bioéconomie et dans la Stratégie Nationale de Mobilisation de la Biomasse (SNMB).

 Si la biomasse est abondante en France et renouvelable, elle reste néanmoins actuellement limitée au regard de l’ensemble des besoins. La biomasse devra donc être mobilisée en optimisant l’articulation de ses usages et dans une stratégie de maintien de la durabilité de la ressource :
 en assurant la pérennité des ressources agricoles et forestières sur le long terme ;

 en intégrant le changement climatique (évolution de la productivité, adaptation des systèmes de production agricoles et forestiers, stockage de carbone) ;
 en produisant et mobilisant de la biomasse de manière éco-efficiente.
algues Le périmètre de l'appel à projets concerne la production de nouvelles ressources, la récolte et la première transformation de la biomasse jusqu’à l’entrée du process de transformation final (matériaux, chimie, énergie), en intégrant toutes les étapes de logistique et de préparation. La production et la mobilisation de nouvelles ressources en biomasse (aquacoles, insectes, algues) rentrent également dans le périmètre de cet AAP.
 Cet appel à projets vise à financer des innovations, des démonstrateurs et des expérimentations pré-industrielles. Tous les projets déposés devront avoir pour objectif premier de répondre à la demande stricte d’un marché. Les marchés visés devront donc être rentables à terme ; ils devront être bien identifiés, caractérisés et quantifiés. Les projets attendus devront répondre à au moins l’un des 4 axes suivants :
 filière forêt-bois (sylviculture et première transformation du bois) ;
 biomasse agricole et co-produits des industries agroalimentaires ;
 ressources en biomasse des espaces verts et naturels ;
 productions de nouvelles ressources en biomasse.