Biomasse : une première mondiale à Strasbourg

Le 04/09/2019 à 13:05  
Biomasse : une première mondiale à Strasbourg
 R-ENR, filiale du distributeur de gaz strasbourgeois R-GDS, a conclu un partenariat avec l’entreprise innovante Haffner Energy pour développer et valoriser un procédé novateur de thermolyse de la biomasse. R-Hynoca, la co-entreprise créée à cet effet, prépare la construction d’un démonstrateur industriel qui permettra dès 2021 d’alimenter en hydrogène vert des flottes de véhicules à zéro émission...

 Le procédé Hynoca® développé par Haffner Energy, entreprise récente issue du bureau d’ingénierie Soten, s’appuie sur la thermolyse de la biomasse et le vapocraquage du gaz produit, pour obtenir de l’hydrogène pur à 99,97%. Ce procédé, qui constitue une rupture par rapport aux technologies dominantes de l’industrie, permet de produire de l’hydrogène décarboné avec un rendement énergétique proche de 70%.

 Un prototype qui fonctionne depuis plusieurs mois à Vitry-le-François (Marne), au siège de Haffner Energy, a permis d’apporter la preuve du concept et confirmer la stabilité du procédé ainsi que ses performances. C’est ce même procédé qui sera déployé pour la première fois à Strasbourg, pour produire à échelle industrielle de l’hydrogène non carboné.

 Le site strasbourgeois, qui sera baptisé R-Hynoca, atteindra à terme une capacité de production de 650 kg par jour d’hydrogène vert. Cette production permettrait d’alimenter par exemple une flotte de 55 bus urbains à zéro émission, ou tout autre type de véhicule fonctionnant sur piles à combustibles. Une partie de l’hydrogène pourra aussi être injectée dans le réseau de distribution de gaz pour contribuer au verdissement du mix énergétique de l’Eurométropole de Strasbourg.

 Le site ne produira aucun déchet non valorisable. Ainsi le "biochar", co-produit solide de la thermolyse, est très riche en carbone ainsi qu’en minéraux, et intéresse notamment vivement l’agriculture pour l’enrichissement des sols. Le procédé Hynoca® est en outre le premier à permettre la valorisation sans distinction de déchets de biomasse forestière, agricoles et urbains, avec une efficacité énergétique élevée et des coûts de production très compétitifs. Le projet s’inscrit ainsi dans une logique d’économie circulaire.
 Enfin, en cas de sous exploitation de la station hydrogène, R-Hynoca produira de l’hypergaz, un précurseur de l’hydrogène, gaz de synthèse renouvelable qui remplace avantageusement le gaz naturel pour des besoins tels que l’alimentation d’un réseau de chaleur ou des besoins en énergie thermique pour l’industrie.