Biométhane : à plein gaz dans le Finistère !

Le 08/02/2016 à 17:04  
Biométhane : à plein gaz dans le Finistère !
 Dans le cadre du salon Biogaz Europe de Nantes, GRTgaz a signé un nouveau contrat de raccordement et d’injection de biométhane dans le Finistère avec la société Vol-V (voir notre article). A cette occasion, GRTgaz a également officialisé le prolongement de son partenariat avec le Lycée de la Joliverie situé à Nantes pour promouvoir la mobilité gaz au travers du prototype Microjoule...

 Le 27 janvier dernier, Cédric de Saint Jouan (Président du Groupe Vol-V) et Julien Schmit (Directeur du projet Biométhane GRTgaz) ont signé le contrat de raccordement de la future Centrale Biogaz de Kastellin située à Châteaulin (29).

 A compter de 2017, cette centrale permettra d’injecter 32 GWh/an de biométhane dans le réseau de transport de GRTgaz, soit les quantités équivalentes à la consommation annuelle de 142 bus roulant au gaz ou de 2.667 logements chauffés au gaz. Chaque année, ce biométhane issu du traitement de déchets agricoles, industriels, verts et alimentaires, évitera l’émission de 6.675 tonnes de CO2.

 L’injection de biométhane dans les réseaux de gaz permet à l’ensemble des consommateurs de gaz français (industriels, consommateurs domestiques raccordés aux réseaux de distribution) d’accéder à du gaz renouvelable sans changer d’installation. En 2015, 163 GWh de biométhane ont été injectés dans les réseaux de gaz en France, ce qui a permis d’éviter l’émission de 34.000 tonnes de CO2.

 Le 28 janvier 2016, Jean-Pierre Gory (Directeur commercial adjoint de GRTgaz) a signé une nouvelle convention avec Patrick Bizet (Directeur du Groupe la Joliverie), afin de soutenir Microjoule propulsé par un moteur à Gaz Naturel Comprimé (GNC). Ce partenariat repose sur la volonté commune de promouvoir la mobilité au gaz et d’encourager la sobriété énergétique. Au-delà des performances techniques et de l'engagement éco-responsable, GRTgaz et le lycée nantais souhaitent valoriser ensemble les apports pédagogiques de Microjoule qui donne un rôle actif aux étudiants dans le processus éducatif.
 En 2015, 76.000 tonnes de CO2 ont été évitées par l’alimentation de 14.000 véhicules au gaz plutôt qu’au diesel. Comparativement au diesel, le gaz carburant émet moins de CO2 mais également nettement moins de d’oxydes d’azote et quasiment aucune particule.