Biométhane : le Grand Est fait la course en tête

Le 14/06/2019 à 14:05  
Biométhane : le Grand Est fait la course en tête
 Xavier Roy et Jean-Pierre Lacuisse, agriculteurs à Fère Champenoise et Lenharrée (Marne), ont inauguré la semaine passée le site de La Monte Blanche, en présence d’élus, de l’Ademe et d’acteurs économiques locaux. Cette unité de méthanisation valorisera 10.000 tonnes d’intrants par an au service de l’économie circulaire...

 En fonctionnement depuis novembre 2018, La Monte Blanche produit 16,5 millions de kWh/an de gaz renouvelable à partir de cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE) et de coproduits agro-industriels de proximité (sucrerie, féculerie, Groupes céréaliers ainsi que la distillerie Jean Goyard).

 Cette production d’énergie permet d’alimenter l’équivalent de la consommation annuelle de près de 6.000 habitants ou de 70 bus roulant au gaz. La Monte Blanche produit également un digestat, fertilisant naturel recueilli à l’issue du procédé de méthanisation et pouvant être épandu dans les champs en substitution des engrais chimiques.

 L'installation représente un investissement global de 6,2 millions d’euros et a bénéficié du soutien financier de l’Ademe (à hauteur de 15% de l’investissement total) dans le cadre de sa stratégie régionale de développement de la méthanisation, ainsi que du concours technique du bureau d’études aubois Artaim Conseil.

 Avec 14 sites en fonctionnement à l’heure actuelle, la région Grand Est occupe la première place en France pour l’injection de biométhane. A l’échelle nationale, 88 installations injectent du biométhane dans les réseaux gaziers et 760 projets sont à l’étude (source : tableau de bord biométhane GRTgaz - avril 2019).
 Ce développement traduit le fort intérêt des territoires pour cette énergie renouvelable non intermittente et facilement stockable, qui apporte des solutions concrètes en matière de soutien à l’agriculture, d’économie circulaire et de traitement des déchets, d’aménagement du territoire et de création d’emplois locaux.

En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Méthanisation : le Grand Est reçoit sa Marianne d’Or.