
Vendredi dernier, à l’occasion du Carrefour des Elus à Châlons-en-Champagne, Jean-Pierre Gory (Directeur Commercial Adjoint de GRTgaz) et Xavier Roy et Jean-Pierre Lacuisse (co-gérants de la société La Monte Blanche SAS), ont signé le contrat de raccordement et d’injection au réseau de GRTgaz du projet d’unité de méthanisation situé à Fère-Champenoise (Marne)…




L’injection de biométhane dans les réseaux de gaz permet à l’ensemble des consommateurs de gaz français (industriels, consommateurs domestiques, stations de gaz naturel carburant) d’accéder à du gaz renouvelable tout en conservant la facilité d’usage du gaz naturel. GRTgaz met ses infrastructures gazières et ses compétences au service de l’industrie, des collectivités et du monde agricole afin de soutenir la filière biométhane.
A fin 2016, les capacités d’injection de biométhane déjà développées sur 7 méthaniseurs dans le Grand Est représentaient 82 millions de kWh/an, soit 40% des capacités totales françaises. A fin juin 2017, les opérateurs de réseaux de gaz identifient 47 nouveaux projets en construction ou en études avancées dans le Grand Est pour un total de près de 1 milliard de kWh injectables dans les réseaux gaz à l’horizon 2020, soit l’équivalent de la consommation de près de 100.000 logements. Sur ces 47 projets, 12 prévoient un raccordement sur le réseau de transport de GRTgaz, pour un total de 450 millions de kWh/an, soit la moitié du potentiel total.
