BIR : pas facile non plus, pour les métaux non ferreux

Le 05/11/2015 à 20:44  

BIR : pas facile non plus, pour les métaux non ferreux 

Cuivre 2015 restera une des pires années affrontées par le monde des ferrailles depuis longtemps, mais l’année n’a pas été « rose » non plus pour les négociants en métaux. « Une année très difficile », c’est ainsi que dès l’ouverture de la réunion de la Division Métaux Non ferreux qui s’est tenue à Prague le 26 octobre dernier, son président David Chiao a qualifié 2015. Les entreprises ont dû réduire la voilure influant négativement sur l’emploi dans le secteur.

 Nick Rose, le représentant britannique membre du Bureau de la division n’a pas été plus flatteur en déclarant que « personne ne s’était imaginé que l’année qui vient de s’écouler serait une « année d’abondance » mais que le plus pessimiste des pessimistes n’avait pas entrevu l’incessante spirale baissière de 2015 ». Aujourd’hui l’industrie des non-ferreux est confrontée à une baisse des marges, à une augmentation des coûts et par un manque de confiance et il faut s’attendre à ce que les banques deviennent nerveuses avant longtemps.

Cette morosité se traduit dans les chiffres. Depuis le mois de janvier, sur le LME, le cuivre affiche un repli de 14 à 15 %, -12 % pour l’aluminium, - 9 % pour le plomb. Mais tout cela ne serait « rien ou presque » si le zinc n’avait pas chuté de 23 % et le nickel de 35 %. En cause, toujours selon Nick Rose le ralentissement de la croissance économique de la Chine et les dévaluations du yuan qui ont sapé la confiance des négociants. Et même si l’Inde a enregistré des résultats plus qu’honorables cette année, les nouvelles règles de pré-inspection des livraisons et la résistance à ce changement a jeté un véritable trouble dans l’activité.

En Europe, les conditions de marché ont également été difficiles et les négociants ont souffert de la faiblesse des volumes et des difficultés de placement.
L’industrie du recyclage des non ferreux, un peu partout dans le monde, stimulée par la demande chinoise a développé de nouvelles capacités de production qui sont soudain devenues « inutiles » avec le reflux de la demande de l’Empire du Milieu a fait remarquer Robert Stein, un des ex-présidents de la Division non ferreux qui tout comme Robert Voss ont été les sujets d’une « standing ovation » à l’annonce de leur retraite définitive du monde des non ferreux et dont on n’a pas oublié qu’ils ont été des animateurs fidèles de la Division Non Ferreux du BIR.

Marek Orlicz, Directeur commercial de MetalCo était l’invité de la Division. Il a évoqué le marché du zinc recyclé dans les Pays de l’Est et du rôle central de la Pologne dans ce domaine. Marek Zelazny, Directeur commercial de Baterpol est un des principaux acteurs de la production de plomb en Pologne et a notamment évoqué l’attention nécessaire à porter aux approvisionnements.
Il va falloir oublier cette triste convention de Prague en espérant que cela ira mieux à Berlin du 29 mai au 1er juin 2016 où se tiendra la prochaine session du Congrès du Bureau International du Recyclage.