BIR : statut de déchet et marché international au programme

L’agrément du protocole sur la Sortie du statut de déchet des papiers-cartons se fait attendre. Ce qui n’est pas fait pour faire de la peine aux consommateurs de fibres recyclées qui ne sont pas pressés de voir les papiers et les cartons sortir de ce statut. En cause les matériaux complexes à base de papier-carton du type emballages de liquides alimentaires que certains souhaiteraient pouvoir faire sortir du monde des déchets tandis que d’autres ne le souhaitent pas. C’est sur ce thème qu’ont été entamés les débats à l’occasion de la dernière réunion de la Division Papiers du BIR qui s’est tenue la semaine dernière à Barcelone...
En dépit de ce contretemps, la présidente de l’Association des recycleurs de papiers européens, Merja Helander reste confiante. Elle estime que malgré « les bâtons dans les roues », les papiers cartons recyclés pourront se faire valoir réglementairement comme « matières premières » de plein droit avant le début de 2014. Merja Helander a également estimé que la norme EN 643 « révisée » devrait pouvoir entrer en application avant la fin de 2013.

Le Président de la Division Papiers, Ranjit Braxi a mis en exergue de son propos que les Etats-Unis continuaient à grignoter des parts de marché sur ce marché de l’équilibre mondial du commerce des papiers et cartons recyclés qu’est la Chine. Si l’on compare le chiffre des exportations de papiers et cartons recyclés des Etats-Unis vers la Chine du 1er semestre 2007 avec ceux du 1er semestre 2012, la progression constatée est de 66,6 % soit de 3.3 millions de tonnes. En comparant les deux mêmes périodes concernant l’Europe, la progression constatée est de 35 % soit 1.4 million de tonnes. Pour tenter de combler ce retard, Ranji Braxit a estimé qu’il était nécessaire que les acteurs européens ne devraient pas manquer de s’accorder un moment de réflexion sur la question de la qualité des fibres qu’ils expédient en Chine et dans les autres pays d’Asie. La question de la qualité s’est également trouvé au centre des réflexions de Nuno Messias, un des invités de la Division Papiers à Barcelone. Nuno Messias est responsable des achats de matières premières d’Europac. Il a estimé pour chaque kilo de matières impropres trouvé dans les livraisons, c’était en fait 4 kg de matières qui devaient être rejetés et mis en décharge ou en incinération avec un coût afférent.

