Bois énergie : du nouveau dans la filière

Le 09/05/2007 à 12:21  

Bois énergie : du nouveau dans la filière

Signature La Fédération Nationale des Communes Forestières (FNCOFOR) et Dexia Crédit Local ont signé le 4 mai une convention de partenariat permettant aux collectivités locales adhérentes à la FNCOFOR de bénéficier de financements adaptés aux spécificités de la filière bois-énergie dans le cadre du programme « 1 000 chaufferies bois en milieu rural ».

Pour mémoire, le programme « 1 000 chaufferies bois en milieu rural » est destiné à optimiser les projets d’énergie au bois en milieu rural par la réalisation d'opérations groupées de chaufferies dans le cadre de projets territoriaux. C’est l’une des mesures inscrites au sein du plan Climat national. Les 1000 chaufferies qui seront mises en place correspondront à une puissance cumulée de 500 MW. A terme, le programme assurera la substitution de 80 000 Tep supplémentaires et évitera 3 millions de tonnes de CO2 sur la durée de vie des installations. En devenant partenaire, Dexia Crédit Local rejoint l’ADEME déjà partie prenante au projet de la FNCOFOR depuis un accord signé en janvier dernier.

Dexia Crédit Local est une filiale de la banque Dexia dédiée au financement des équipements collectifs et aux services financiers au secteur public local, sur lequel elle est leader avec 42% de part de marché. La banque a bâti son expertise sur le marché français et pilote le développement d’entités spécialisées dans le monde, en adaptant son offre aux contextes locaux. Cette action s’inscrit donc dans la démarche globale engagée par le Groupe Dexia en faveur de l’environnement (Dexia a en effet inscrit en 2006 les enjeux de la lutte contre le changement climatique et de la préservation de la biodiversité comme prioritaires).

Très clairement, l’objet de ce partenariat est de faciliter le développement des contrats d’approvisionnement sous la forme de ventes de bois « bord de route » ou « rendu usine » en proposant aux communes forestières qui le souhaitent une avance de financement concernant les frais liés au façonnage du bois. Ce partenariat apporte aussi son soutien à la mise en œuvre du programme « 1000 chaufferies bois pour le milieu rural » en proposant aux communes qui le souhaitent un mode de financement de leurs chaufferies par crédit-bail ou emprunt à des conditions avantageuses.

«De par leur proximité territoriale et leurs compétences, les collectivités locales sont particulièrement concernées par les enjeux relatifs à la préservation de l’environnement et parmi elles, les communes forestières sont les particulièrement actives. En tant que premier financier du secteur public local français Dexia Crédit Local est naturellement sensibilisé à ces enjeux et a inscrit la protection de la nature au cœur de sa stratégie commerciale. C’est pourquoi Dexia Crédit Local a souhaité d’une part soutenir le développement des contrats d’approvisionnement en affectant une enveloppe d’un montant de 10 millions d’euros de préfinancement à conditions privilégiées et d’autre part à mettre à disposition son expertise financière pour étudier toute les modalités de financement et en particulier celle du crédit-bail au profit des collectivités locales membre de la FNCOFOR», explique l’Administrateur-Directeur Général de Dexia Crédit Local, Gérard Bayol. En effet, Dexia se met à la disposition des collectivités pour étudier toutes les modalités en terme de durée, de montant d’amortissement et de type de financement afin de prendre compte les spécificités propres à chaque projet.

De son côté, Jean-Claude Monin, Président délégué de la FNCOFOR se réjouit de la signature de cette convention qui va dynamiser l’engagement des communes : « La FNCOFOR affirme depuis longtemps les nombreux avantages que représente le bois énergie : la lutte contre l’effet de serre, la relocalisation de l’activité économique forestière, la dynamisation de la sylviculture et enfin la lutte contre la dépendance énergétique extérieure. Le matériel et les techniques ont beaucoup progressé et sont au point. Les propriétaires et gestionnaires forestiers se mobilisent pour assurer un approvisionnement fiable et de qualité. Pour toutes ces raisons, l’Etat et les collectivités participent au financement de l’investissement des installations au travers de la mise en œuvre du plan bois énergie (chaufferies bois/réseaux de chaleur). Mais une part souvent conséquente pour une commune rurale reste à la charge des collectivités qui peut être un frein à la décision. Avec ce partenariat qui propose une solution clé en main, adaptée, avec des taux bonifiés dans le cadre de la participation au programme « 1000 chaufferies bois… ». Les communes à titre individuelle peuvent recourir à cette solution et améliorer leur capacité d’investissement, sans avoir à s’inquiéter de la recherche de financement, c’est un plus qui n’est pas négligeable ! »