Bois-énergie et qualité de l'air : 5 collectivités lauréates

Le 27/09/2018 à 14:34  
Bois-énergie et qualité de l'air : 5 collectivités lauréates
 Le chauffage au bois individuel est une des sources de la pollution de l’air aux particules fines (PM10), un enjeu majeur de santé publique en France. Pour faire face à ce problème, l’Ademe a lancé un appel à projets et dévoilé les nouveaux territoires qui vont bénéficier d’un accompagnement pour réduire les émissions locales de PM10 issues du chauffage individuel au bois...

 Ce dispositif de soutien est ouvert à l’ensemble des territoires touchés par des dépassements des valeurs limites fixées par les directives européennes et concernés par des émissions conséquentes de PM10 issues du chauffage au bois. Il accompagne 3 types de projets :
 Fonds Air Bois : fonds d’aide à destination des particuliers pour les inciter à renouveler leurs appareils non performants de chauffage au bois (cheminées ouvertes ou foyers fermés anciens) par des appareils labellisés Flamme verte 7 étoiles ou équivalent. Ces dispositifs doivent être impérativement accompagnés d’une animation forte, diffusant notamment les bonnes pratiques, indispensables à l’optimisation des performances environnementales et énergétiques des appareils de chauffage individuel au bois.
 Etude de préfiguration : cette étape est indispensable au bon dimensionnement de l’action et au ciblage des messages de sensibilisation.

 Campagne de sensibilisation : sur la nécessité de renouveler le parc non performant et sur les bonnes pratiques à adopter.
 16 territoires ont été lauréats des éditions 2015-2017 de l’appel à projets Fonds Air Bois, permettant à date le renouvellement effectif de 5.200 appareils (sur un objectif total de 26.000 appareils). Pour l'édition 2018, les 5 lauréats sont :
 Pour le montage d’un Fonds Air bois : Communauté d’Agglomération d’Arve et Salève / Pays du Cambrésis / Eurométropole de Strasbourg.
 Pour la réalisation d’une étude de préfiguration : Communauté d’Agglomération du Douaisis.
 Pour la mise en place d’une campagne de sensibilisation : Communauté d’agglomération Porte de l’Isère.
 En 2015, le chauffage au bois individuel représentait 27% des émissions nationales de PM10, 43% des émissions de PM2,5, 37% des émissions de monoxyde de carbone et 22% des composés organiques volatiles non méthaniques. Ces moyennes annuelles nationales masquent d’importantes disparités locales et temporelles. Pour plus d'informations, rendez-vous ici.