Bois énergie : naissance d'un nouveau groupe

Le 29/06/2007 à 12:35  

Bois énergie : naissance d'un nouveau groupe
granulés de bois Bienvenue à Euro Energies, nouvel acteur des énergies renouvelables, spécialisé dans la commercialisation de granulés bois et bûches densifiées à hautes performances énergétiques, destinés à l’alimentation d’appareils de chauffage au bois (chaudières, poêles, foyers fermés et inserts)...

Avec le lancement de deux offres produits innovantes, Woodstock® bois-énergie et Crépito®, Euro Energies et son Président Frédéric Coirier ambitionnent d'atteindre 3 objectifs principaux :
être leader sur tous les segments de marché dans le domaine du bois combustible hautes performances ;
être moteur du développement de la biomasse énergie en France ;
être la référence en termes d’innovation et de qualité.

Concrètement, l’offre produit Woodstock est commercialisée via les distributeurs spécialisés et généralistes. Elle propose un conditionnement au détail, sous la forme de sacs de bûches de 12 Kg et de granulés bois de 15 Kg à destination des particuliers. Quant à l’offre produit Crépito, elle est commercialisée par le biais d’un réseau de professionnels du combustible à destination des particuliers. Les produits sont acheminés par camion souffleur pour les pellets en vrac ou par palette(s) pour les bûchettes compressées et les sacs de pellets.

Euro Energies s’appuie sur ses propres moyens de production ainsi que sur des partenariats avec des producteurs, notamment la Scierie Archimbaud (79). Le Groupe dispose d’une plate-forme logistique de plus de 10 000 m² couverts dans le centre de la France, à Buzançais (36), et assure ainsi aux clients une disponibilité des produits toute l’année et sur l’ensemble du territoire.
Ses produits sont élaborés selon un cahier des charges strict, à partir de matières premières de qualité et font l’objet de contrôles rigoureux et réguliers lors de leur fabrication. Le rendement calorifique élevé est testé en laboratoire pour optimiser l’efficacité et la pérennité des appareils de chauffage bois.

Financièrement, la naissance de ce nouvel acteur des énergies renouvelables s'est faite grâce à l’alliance de deux leaders : Poujoulat et le Groupe Glon.

Le premier est le leader français et européen dans la fabrication de conduits de fumées et de sorties de toits métalliques. Avec une forte notoriété et crédibilité dans l’univers de la cheminée et du chauffage, Poujoulat se positionne comme le spécialiste de la combustion et dispose de son propre laboratoire d’analyses et de R&D (Laboratoire CERIC accrédité Cofrac). Le Groupe travaille depuis plus de 30 ans en étroite collaboration avec tous les fabricants d’appareils (poêles et chaudières) ; il développe des produits conçus pour optimiser le fonctionnement des appareils à hautes performances énergétiques (chaudières étanches et/ou à condensation, poêles, inserts et chaudières à granulés bois). Ces gammes de produits favorisent l’émergence des énergies renouvelables : bois, déchets organiques et biomasse.

Le Groupe Glon est un groupe agro-industriel organisé en filières, du consommateur au producteur. Leader français dans la nutrition animale sous la marque Sanders, il intervient également dans le secteur des produits alimentaires. Sofiprotéol (établissement financier de la filière française des huiles et protéines végétales), partenaire du groupe Glon depuis 10 ans, est très impliqué dans la biomasse énergie, notamment dans les biocarburants, en tant que leader français du biodiesel (Diester Industries).