Bois : Les Recycleurs Bretons lancent une nouvelle filière de valorisation

Le 11/12/2018 à 7:57  

Bois :  Les Recycleurs Bretons lancent une nouvelle filière de valorisation
Recyclage du bois (Photo Les Recycleurs Bretons) La société bretonne, implantée à Guipavas démontre sa capacité d’innover dans le recyclage des déchets ; elle a récemment inauguré la première expédition, par voie maritime depuis la Bretagne, de bois destiné à être valorisé en usine de cogénération.

 Cogénération... Un procédé répandu dans de nombreux pays européens qui permet de produire de l’énergie et de la chaleur à partir de la combustion de bois recyclé. Des villes entières, en Europe du nord notamment, sont ainsi chauffées ou alimentées en énergie électrique grâce à ces déchets issus du broyage de meubles, panneaux, palettes, etc. Les Recycleurs Bretons ont choisi de surfer sur cette vague avec un premier chargement de 2000 tonnes effectué à la fin du mois d’octobre :  c’est une ville britannique qui a bénéficié pendant plusieurs jours de l’énergie produite par des déchets de bois collectés dans les quatre départements bretons...

Les Recycleurs Bretons, acteur d'importance en matière de recyclage des déchets dans la région, est une entreprise qui détient un véritable savoir-faire dans la collecte, le tri et la valorisation de la matière. Face à la saturation des exutoires traditionnels des déchets de bois sur le territoire national, la société a mobilisé l’ensemble de ses équipes pour, d’une part, lancer cette nouvelle filière européenne de recyclage des déchets et, d’autre part, mettre en œuvre des processus logistiques et industriels qui permettent de préparer une matière de qualité, répondant aux exigences techniques des usines de cogénération.
Désormais, des bateaux partiront chaque mois depuis le site dont l'entreprise dispose sur le port de commerce de Brest pour des pays proches, confirmant ainsi que la notion d’économie circulaire peut se conjuguer aussi bien au niveau local qu’européen.