Brangeon Environnement mise sur la collecte « intelligente »

Le 06/12/2016 à 13:46  

Brangeon Environnement mise sur la collecte « intelligente »
Benne à chargement latéral Brangeon Pas question pour le groupe familial et indépendant, de minimiser l’importance des outils numériques qui occupent une place de plus en plus évidente dans l’univers de la collecte des déchets. Inaugurée à l'occasion du salon Pollutec, la « Smart collecte » proposée par Brangeon réunit les activités de collecte en porte-à-porte mais aussi en apport volontaire, sans oublier  la gestion des déchèteries qu’elles soient exploitées par les collectivités locales, ou par des entreprises. Brangeon Environnement ajoute bel et bien une nouvelle corde à son arc, laquelle associe des outils connectés à des matériels de collecte innovants..

Animé par la volonté d’entreprendre, le Groupe Brangeon est une entreprise familiale indépendante, créée en 1919, qui occupe aujourd’hui 900 collaborateurs répartis sur 14 départements (et 40 sites). D’abord spécialisée dans le transport, l’entreprise a diversifié ses activités et est aujourd’hui spécialisée dans le transport et la logistique sur mesure, aussi bien que dans la gestion globale des déchets d’activités professionnelles, le recyclage et la valorisation des matières, et la gestion globale des déchets au service des collectivités.

Ancrée dans le Maine-et-Loire (49), la branche Brangeon Environnement (300 collaborateurs répartis sur 14 sites et 9 départements), créée en 1973, innove grâce à son « expérience terrain » de plus de 40 ans en matière de collecte et de valorisation des déchets ménagers: elle a développé 4 secteurs d’activités au service des collectivités, à savoir la collecte des déchets en porte-à-porte et en apport volontaire, la gestion de déchèteries pour particuliers et professionnels, le traitement et valorisation avec la gestion de 2 centres de tri, et enfin la propreté urbaine (balayage, désherbage vapeur). N'ayant pas été la dernière dans la mise en place des collectes en benne à préhension latérale et de la tarification incitative, l’entreprise met à la disposition des collectivités un savoir-faire reconnu et propose la gestion globale du process de collecte des déchets en porte-à-porte et en apport volontaire, depuis la pré-collecte jusqu’à la facturation.

A compter de 2004, en effet, tout s’accélère : l’informatique embarquée intègre ses véhicules de collecte ; trois ans plus tard, la société met en place sa 1ère collecte en benne à préhension latérale. En 2009, elle introduit ses premiers lecteurs de puces pour relever les vidages de bacs, puis en 2011, elle lance son « monespacebrangeon » (extranet de gestion des activités de collecte), l’année suivante l’heure est aux premières collectes en redevance incitative (300 000 habitants concernés) et à la 1ère collecte porte-à-porte en benne bi-compartimentée à préhension latérale (plus de 400 000 habitants concernés répartis sur une douzaine de collectivités).
2016 sera l’année du lancement Bac 2.2 Diamant (pour l’apport volontaire) et de la Smart Collecte Brangeon®, présentée et inaugurée dans le cadre du salon Pollutec qui a fermé ses portes à la fin de la semaine dernière, l’entreprise ayant profité de l’auditoire pour annoncer qu’en 2017, elle initiera la 1ère collecte de bacs bi-flux (porte-à-porte) en benne bi-compartimentée à préhension latérale…

Pas de collecte intelligente sans matériel performant…Logique. En associant les outils connectés aux matériels de collecte innovants, la Smart Collecte Brangeon® permet une gestion globale des déchets performante et adaptée aux besoins précis des territoires : elle réunit toutes les innovations et le savoir-faire des équipes de l’entreprise, mises au chevet d’une gestion des déchets sur mesure. En perspective, ces nouvelles collectes de déchets qui se doivent d’être encore plus performantes passent par « le matériel de collecte avec les bennes à préhension latérale, mono-flux et bi-flux, mais également par des contenants de dépôt sont également intelligents : le Bac 2.2 Diamant qui solutionne les points noirs de collecte, mis au point par l’entreprise, permet un apport volontaire facile d’installation et à accès contrôlé (ce qui diminue les fréquences et les coûts de service, et permet la mise en place d’une tarification incitative), tandis que le nouveau Bac Cloisonné est conçu pour collecter 2 flux simultanément ».

Dès leurs mises en place et à chaque étape de la collecte, « les connexions que nous  proposons permettent le déclenchement ou la transmission des activités en temps réel. Les tournées de collecte des déchets sont alors  optimisées puisque seuls les points de collecte le nécessitant sont vidés. Il faut garder à l’esprit que la réactivité améliore le service : par exemple, les rotations de bennes de déchèterie sont déclenchées par badgeage de l’agent sur un boîtier connecté disposé près de chaque benne : ce nouveau système permet d’accélérer les transmissions et la planification des rotations, tout en assurant une traçabilité des flux collectés. De même, pendant les collectes en préhension latérale, les contenants sont identifiés et chaque vidage est enregistré. La connexion du véhicule permet de valider et de transmettre les données en temps réel », expose l’entreprise.

Comme indiqué ci-dessus, Brangeon Environnement a proposé à ses clients, dès 2011, la plate-forme "monespacebrangeon", qui leur donne accès à tous les relevés de collecte, anomalies, fréquence de dépôt… Cela dit, « avec la Smart Collecte Brangeon®, l’accès aux données va beaucoup plus loin puisque de nouvelles interfaces de connexion, "espaces personnels", peuvent être proposées aux usagers et aux collectivités. Les collectivités, mieux informées, pilotent plus facilement leur service de gestion des déchets. Notre nouveau service leur permet de suivre les flux de toutes les activités en temps réel. Accompagnées de nos équipes, elles analysent les données de collecte et les comportements des usagers pour optimiser les services », souligne le promoteur de cette nouvelle façon d’envisager la collecte, qui indique aussi que les prestations peuvent évoluer selon les besoins du territoire. Par exemple, « pour les colonnes d’apport volontaire en accès libre, Brangeon a développé une sonde de détection connectée qui mesure le niveau de remplissage et émet une alerte au seuil souhaité. Les vidages sont donc effectués au meilleur moment ». Mais surtout, l’analyse des fréquences d’alerte permet d’optimiser les tournées de collecte ou l’emplacement, le nombre, la taille des points d’apport volontaire, notamment dans les zones à forte variation.

 Les usagers ne sont pas perdants dans cette nouvelle façon d'envisager la collecte des tonnages de déchets. « Avec leur espace personnel, ils peuvent accéder à toutes leurs utilisations du service de gestion des déchets, connaître le nombre de présentation de leur bacs à la collecte, leur dépôts en Bac 2.2 Diamant ou en déchèterie ; les usagers ayant accès à leurs informations personnelles sont davantage  impliqués dans la réduction de leur production de déchets, sans compter qu’il est plus facile de les sensibiliser en s’appuyant sur des faits concrets ». La mise en place de la redevance incitative peut alors se mettre en place naturellement et les économies bénéficient à tous…