Brésil : la biomasse sucrière sourit à Areva

Le 10/09/2008 à 17:34  

Brésil : la biomasse sucrière sourit à Areva
canne à sucre Le Groupe, via sa filiale brésilienne Areva Koblitz (voir notre article), vient de signer un contrat avec le plus important producteur privé d’électricité au Brésil : Tractebel Energia, filiale du Groupe GDF Suez. D’un montant de plus de 33 millions d’euros, ce contrat porte sur la conception et la construction d’une centrale utilisant de la canne à sucre comme combustible...

D’une capacité de production de 33 MW, cette nouvelle unité sera installée sur le site de la distillerie (éthanol) Andrade, appartenant au groupe Guarani et située à Pitangueiras, dans la région de Sao Paulo. Les travaux ont déjà démarré et sa mise en service est prévue en avril 2010. Cette centrale est la première du groupe Tractebel Energia à utiliser la bagasse de canne à sucre comme combustible.

Le marché brésilien des EnR (énergies renouvelables) est en pleine expansion, puisque la capacité de production locale croît d’au moins 5%, soit 5 000 MW, par an. La cogénération à partir de la bagasse occupe la place la plus importante sur le marché brésilien des biomasses ; ce dernier connaît une très forte croissance et Areva Koblitz compte bénéficier de cette tendance. Avec le soutien du groupe Areva, la société a d’ores et déjà augmenté le volume de son carnet de commandes : depuis janvier 2008, elle a enregistré une hausse de 60% de ses commandes par rapport à la même période de l’année précédente.

Pour information, Tractebel Energia, dont le siège est implanté à Florianópolis au Brésil, génère 8% de la production électrique du pays. Plus de 80% de sa production d’électricité provient de sources renouvelables.