Bretagne : des logements BBC isolés en coton recyclé

Le 24/07/2013 à 12:17  

Bretagne : des logements BBC isolés en coton recyclé
rouleau Métisse® - Le Relais Le promoteur et gestionnaire immobilier Aiguillon Construction et le Relais ont organisé début juillet une visite de chantier sur la ZAC Beausoleil de Pacé (Ille-et-Vilaine, 35), à laquelle ont participé acteurs locaux et professionnels du bâtiment. Objectif : faire découvrir un chantier de logements intermédiaires labellisés BBC, isolés avec Métisse®, une gamme d’isolation en coton recyclé. Une première dans le domaine du logement social...

 Pour l’isolation de ce programme de 46 logements collectifs et maisons individuelles, dont la livraison est prévue pour début 2014, Aiguillon Construction a privilégié l’isolation durable offerte par la gamme bio-sourcée Métisse® (voir notre article). En effet, ses qualités techniques correspondent parfaitement aux exigences de performance énergétique qui s’appliquent dans la construction et permettent au projet d’atteindre la labellisation BBC (Bâtiment Basse Consommation).

 Depuis une dizaine d’années, la qualité de la confection textile ne  cesse de chuter. Ces vêtements à bas prix se retrouvent très vite dans les collectes du Relais, mais il est parfois impossible de leur donner une seconde vie. Si le vêtement n’est pas réemployable en l’état, ses fibres peuvent toutefois avoir un vrai potentiel en tant que nouvelle matière première. Dans le cadre de son activité de R&D, l'entreprise s’est donc mise en quête de nouveaux débouchés.

 C’est ainsi qu'est né Métisse®, l’isolant en coton recyclé. Une fois collectés puis soigneusement triés, les textiles en coton (jeans, velours) troués ou déchirés sont défibrés, puis transformés industriellement pour constituer des laines d’isolation performantes et de haute qualité. Le Relais donne ainsi une seconde vie à une matière première de qualité dont les propriétés isolantes sont reconnues.

 Métisse® bénécie d’un excellent confort de pose. Celle-ci est rapide, facile et sans irritation. Sa particularité à épouser les formes et son traitement anti-feu innovant (sans sels de bore) en font un produit adapté tant à l’auto-rénovation qu’aux ERP (Etablissements Recevant du Public). "De prochaines collaborations entre Aiguillon Construction et le Relais devraient voir le jour prochainement, notamment dans le cadre de projets de rénovation d'anciens logements", précise l’entreprise solidaire.