Broyeurs : Préciméca, une « petite » qui a tout d'une grande

Le 27/01/2014 à 19:39  

Broyeurs : Préciméca, une « petite » qui a tout d'une grande

broyage de pneus Créée il y a 40 ans, la PME a quitté Blagnac pour Toulouse, dans des locaux plus spacieux, il y a deux ans, après avoir investi deux millions d’euros pour ce faire : Préciméca Environnement fournit aujourd’hui ses broyeurs dans 12 pays, avec une spécificité qui a fait une belle partie de sa renommée : le broyage de pneus usagés.

Créée en 1973, dirigée par Patrick Le Rolland, elle a fêté l’an dernier ses 40 ans. Que de chemin parcouru en 4 décennies pour cette entreprise qui a deux spécificités au moins : elle fabrique ses propres pièces mécaniques et exporte largement ses broyeurs industriels, étant d’ailleurs reconnue comme un spécialiste du broyage de pneumatiques.

A l’origine, l’entreprise, dirigée par son fondateur, André Manifacier, se consacre à la sous-traitance mécanique. Il ne tarde pas à détecter « des besoins particuliers en matière d'appareils de broyage, notamment dans l'agroalimentaire et propose rapidement à ses clients des améliorations technologiques qui allongent la durée de vie des éléments mécaniques», rappelle le dirigeant actuel, Patrick Le Rolland. Dès la fin des années 80, Préciméca s’est orientée vers la conception de broyeurs pour l’industrie (agroalimentaire, déchets solides et pneus. C’est ainsi que l’entreprise commence à se tailler une belle réputation, celle d’un professionnel spécialisé : lorsque Gérard Dubech reprend les rennes en 1992, la belle renommée est établie. Compte tenu de la montée en puissance de tout ce qui touche à l’environnement dans le monde industriel, avec des contraintes qui se précisent, il n’y a plus à perdre de temps : il est devenu impératif pour le dirigeant de faire connaitre la jeune toulousaine à l’international. C’est ainsi que Préciméca développe des machines pour broyer les pneus usagés, et met au point un procédé mécanique permettant de les recycler, en séparant le métal du caoutchouc, indique pour compléter Patrick Le Rolland qui préside à la destinée de l'entreprise depuis 2006.

Le succès est à la clé : les broyeurs de Préciméca sont vendus un peu partout dans le monde. Turquie, Italie, Belgique, Chine, Maroc, Sénégal, Espagne… 40 % des ventes se font à l'international…
Il faut dire que l’entreprise fournit des petits « + » qui font la différence : elle fabrique ses propres machines, mais aussi ses pièces de rechange tout en proposant un SAV où que ce soit dans le monde…

Le temps passe et on manque d’espace… Préciméca délocalise : elle quitte Blagnac pour la commune de Toulouse et inaugure, enpneus déchiquetés 2012, sa nouvelle usine de construction de broyeurs afin de mieux accompagner son développement sur le marché international des broyeurs de pneus usagés
Elle dispose désormais de 2 200 m² ce qui a permis d'implanter de nouveaux outils tels qu'un centre d’usinage, des ponts roulants, poste à souder et rectifieuses, etc., le tout ayant nécessité un investissement de l'ordre de 2 millions euros.
Avec le temps, non seulement l’entreprise s’est faite connaitre, mais elle s’est imposée progressivement, sur le marché du broyage des pneus usagés non réutilisables (PUNR), avec des machines conçues et développées en interne, disposant de plusieurs brevets internationaux.
La PME a notamment mis au point des broyeurs destinés à la production de combustible de substitution (CSR) fabriqué à partir de PUNR, lequel est convoité ET convoyé chez les cimentiers, demandeurs de cette énergie bon marché.
A son palmarès, environ 200 broyeurs industriels – dont 25% environ sont dédiés aux PUNR... C'est ce que l'on appelle une belle success story. Et ce n'est pas fini...