Bruneau, 1er acteur de son secteur certifié ISO 14001 !


Bruneau est fier d’annoncer l’obtention en décembre 2005 de la certification ISO 14001. L’entreprise devient ainsi le premier VPCiste français dans son secteur à voir ses bonnes pratiques en matière de protection de l’environnement récompensées.

Il n’aura fallu que 8 mois – contre les 12 à 18 habituels – à l’entreprise pour se voir remettre la certification par l’AFAQ.
Loïc Rolland, directeur général de Bruneau s’en explique : « Ayant déjà été certifiés ISO 9001, nous avons appris à mettre en place des audits internes, des procédures, des comités de pilotage, etc. Et puis, pour l’ISO 14001, nous avons mis les moyens ! Pendant les 8 mois qu’a duré la certification, une équipe a travaillé sur ce dossier à temps complet, et tout le monde a été mis à contribution. C’est d’ailleurs la motivation des employés, leur implication dans le projet qui a sans aucun doute été le facteur déterminant de notre succès. Ici, les gens sont très concernés par les questions sociales et environnementales. Nous avons la chance d’avoir une vraie culture de la responsabilité personnelle. Cela fait toute la différence»

La décision de se mettre à la norme ISO 14001, qui représente un investissement important, participe de la stratégie globale de Bruneau en matière de développement durable, au même titre par exemple que sa création d’une ligne de produits écologiques, le lancement de son prix eco-design dans les écoles de design et sa vigilance en matière de respect des droits du travail chez ses fournisseurs. Le partenariat qu’entretient Bruneau avec le WWF n’est pas non plus étranger à cette décision.
«Il faut être cohérent avec ses convictions. Et les mettre en action. Quoique le WWF ne l’ait pas exigé, il nous a semblé important de lui prouver que nous ne nous satisfaisions pas de belles intentions. La certification ISO 14001, c’est une manifestation de notre bonne volonté par rapport à ce partenariat qui nous tient à cœur, une preuve tangible de notre engagement…» précise Loïc Rolland.

Chez Bruneau, pour être accepté par toute l’entreprise, le Système de Management Iso 14001 devait avant toute chose se traduire par du concret. Ainsi, l’entreprise a-t-elle imaginé de nombreuses mesures pratiques, qui vont souvent au-delà de ce qui était demandé par le cahier des charges.
Quelques exemples :







Qu’il s’agisse de vendre des produits verts à ses clients ou d’adopter un management écologique, le credo de Bruneau reste le même : l’écologie, c’est économique (et il est indispensable que cela le soit pour que cela fonctionne).
Quoiqu’il soit un peu tôt pour quantifier le résultat des mesures prises dans le cadre de la certification, des économies en matière d’électricité et de consommation de carburant se font déjà sentir.
Ecologie ou économies? Pour qui court Bruneau ? Pour la planète bien sûr, mais l’entreprise ne craint pas de revendiquer aussi les avantages financiers qu’apporte un investissement dans l’ISO 14001. Parce que ce sont d’abord ces arguments- là qui décideront peut-être d’autres entreprises à se mettre au vert…

