Bruxelles : le tri des déchets prend son envol

Le 26/08/2019 à 11:32  
Bruxelles : le tri des déchets prend son envol
 Cet été, Brussels Airport Company, Fost Plus et plusieurs partenaires aéroportuaires (AB Inbev, Air Cargo Belgium, ASBO, Autogrill, Aviapartner, Brussels Airlines, Coca-Cola, DHL, Exki, Facilicom, G4S, Guapa, H.R.S., International Duty Free (IDF), Interparking, ISS, LSG Skychefs, Mobility Masters, OVAM, Suez, Swissport, TUI Belgium and Ziegler) ont souscrit aux objectifs de la Charte des déchets de l'Aéroport de Bruxelles. Objectif : appliquer autant que possible les principes d’une économie circulaire...

 Les 24.000 collaborateurs et 70.000 passagers qui foulent le sol de l’aéroport de Bruxelles chaque jour génèrent au quotidien une quinzaine de camions de déchets. Bouteilles en plastiques, déchets alimentaires, vieux papiers... : autant de déchets qui n'atterrissent pas toujours dans la bonne poubelle avec, en aval, l’absence de recyclage. Les nombreux voyageurs étrangers sont souvent peu informés du système de tri en Belgique. Quant aux passagers belges, ils ne sont pas toujours conscients des possibilités de tri en dehors de chez eux.

 "La signature de la Charte des déchets de Brussels Airport entérine l’engagement de 25 entreprises et partenaires à redoubler d’efforts pour éviter l’accumulation des déchets et à en améliorer le tri et le recyclage. Elle marque l’engagement clair d’augmenter le taux de recyclage de tous les déchets produits à l’aéroport à l’horizon 2023, mais aussi de réduire la production de déchets au maximum", déclare Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company.

 Tous les partenaires aéroportuaires signataires s’engagent à sensibiliser leurs collaborateurs et les passagers à trier correctement les déchets. L’objectif final de la Charte des déchets consiste à augmenter le taux de recyclage des déchets générés à l’aéroport à au moins 50% à l’horizon 2023.

 Fost Plus (le Citeo belge), en collaboration avec Brussels Airport Company, réalisera un audit auprès de chaque partenaire aéroportuaire afin de dresser un état des lieux de l’organisation actuelle du tri des déchets. Chaque entreprise recevra ensuite un plan d’actions adapté afin d’atteindre les objectifs de la Charte des déchets de Brussels Airport.
 Par le passé, Brussels Airport et Fost Plus ont déjà collaboré avec succès pour améliorer la collecte des déchets PMC (bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques et cartons à boissons) auprès des passagers et des collaborateurs, notamment avec l'introduction de poubelles de tri plus visibles et plus évidentes (voir notre article). La collecte des PMC est ainsi passée de 5 à 174 tonnes.