BTP : vers la prise en compte de la recyclabilité des matériaux
.jpg)
Comme nous l'indiquions dans l'un de nos derniers exposés (voir ici), Federec, par l'entremise du président de la branche BTP présidée par Erwan Le Meur, a exprimé le besoin de collaborer, et inversement, avec Domolandes, afin d'organiser la mise en place de solutions qui permettront d’atteindre les objectifs nationaux en matière de recyclage des déchets du BTP, en conformité avec la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV). L'accord est désormais finalisé. On avance... mais il y a beaucoup à faire
Federec BTP, représentée par son Président Erwan Le Meur et la SPL Domolandes, représentée par son Directeur Général Hervé Noyon, ont formalisé leur souhait de participer à la mise en place de solutions qui permettront d’atteindre les objectifs nationaux en matière de recyclage des déchets du BTP, en conformité avec la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV). Pour ce faire, les deux responsables ont signé ce mercredi 6 juin 2018, à Paris, un partenariat qui a pour objectif de permettre la prise en compte des critères de fin de vie et de recyclabilité des matériaux intégrés dans les bâtiments, dès l’étape de conception, au travers de l’outil BIM (Building Information Modeling).

Par ailleurs, il est bon de rappeler que les bâtiments ou ouvrages ainsi conçus ne seront pas déconstruits avant 30 ou 40 ans ; il est donc nécessaire de s’assurer de la transmission des données qui devront être exploitables dans la durée. Le lancement d’une réflexion sur l’intégration du travail sur la recyclabilité des matériaux dans le BIM est en ce sens une initiative nouvelle en France.
Ce partenariat signé entre les deux entités est résolument ancré dans ce devenir : il doit conduire à la réalisation de projets appelés à faire référence en matière d’intégration de la problématique de recyclage des matériaux de construction, et vise à être un multiplicateur de solutions en matière d’économie circulaire sur le site de Domolandes et au-delà.


