Business : Veolia cède ses parts dans Eaux de Berlin

Le 12/09/2013 à 15:22  

Business : Veolia cède ses parts dans Eaux de Berlin
 Veolia Environnement a annoncé ce mardi la signature d’un accord avec les Autorités de l’Etat fédéral de Berlin en vue de la cession de sa participation de 24,95% dans Eaux de Berlin (Berlinwasser), pour un montant de 590 millions d’euros, complété par 12 millions d’euros d’éléments divers ainsi que par la quote-part de dividendes et d’intérêts dus au titre de l’exercice 2013. "Cette cession est une contribution directe au programme de cession d’actifs du Groupe de 6 milliards d’euros en 2 ans, désormais pratiquement réalisé", précise le Groupe...

 Cette opération est assujettie à l’approbation du Sénat et du Parlement de Berlin, ainsi que des Autorités de la Concurrence européennes, et devrait être finalisée d’ici la fin de l’année. "La décision de mettre fin à ce partenariat a été prise d’un commun accord avec le Land de Berlin. L’Allemagne reste par ailleurs pour Veolia l’un des pays les plus importants avec un excellent potentiel de développement à l’avenir", déclare Antoine Frérot, PDG de Veolia Environnement.

 L’engagement du Groupe dans Eaux de Berlin est intervenu à l’occasion de la privatisation de cette société municipale de gestion de l’eau et de l’assainissement en 1999. Depuis la cession par RWE de ses parts dans Eaux de Berlin en 2012, le Land de Berlin détient le contrôle de l’entreprise à hauteur de 75,05% et a convenu avec Veolia d’en obtenir le contrôle total. Ce partenariat profitable a permis une modernisation conséquente de la société, qui a amélioré sa performance tout en maintenant les plus hauts standards écologiques et sociaux ainsi que des investissements continus dans ses infrastructures.

 "Veolia Environnement reste présente en Allemagne et continuera à développer ses activités de gestion d’eau et de propreté, pour ses clients municipaux et industriels, en ligne avec les priorités stratégiques de développement et de croissance rentable telles que définies et mises en oeuvre depuis 18 mois par Antoine Frérot", indique le Groupe dans un communiqué.