Cabines de tri : en route pour une norme de conception...

Le 04/01/2012 à 16:19  

Cabines de tri : en route pour une norme de conception...

Cabines de tri Le 31 janvier prochain aura lieu la première réunion d'information organisée par la commission de normalisation Afnor X35D sur la définition d'une norme dédiée à la conception des cabines de tri sélectif des déchets ménagers. L'objectif est d'améliorer les conditions de travail des trieurs qui sont souvent victimes de troubles musculosquelettiques...

 Le métier de trieur des déchets ménagers est récent... Il est apparu suite à la mise en œuvre de la loi de 1992 relative à l'élimination des déchets ainsi qu'aux installations classées pour la protection de l'environnement. Or, parmi ses inconvénients, il figure parmi ceux à plus fort risque de troubles musculosquelettiques.

 L’amélioration de la prévention de ce risque est un enjeu important de santé au travail. Elle permettrait d'une part aux exploitants des centres de tri de réduire les coûts de la sinistralité causée par cette maladie professionnelle. Et, elle serait aussi la possibilité de contribuer au développement et à la pérennisation de l’activité de recyclage des déchets.

 Actuellement, il existe des documents pour la conception des centres de tri des déchets ménagers issus de la collecte sélective, mais il n'y a pas de norme définissant des recommandations ergonomiques pour la conception de leurs cabines de tri.

 C'est dans ce contexte qu'Eco-Emballages a proposé lélaboration d'une norme définissant des recommandations ergonomiques pour la conception des cabines de tri implantées dans les centres de tri de déchets ménagers issus de la collecte sélective. Celle-ci couvrira les aspects relatifs à la sécurité et à l'ergonomie pour la conception des cabines de tri du recyclage sec.