Captage et stockage : le CO2 se livre à vous

Le 27/12/2007 à 16:43  

Captage et stockage : le CO2 se livre à vous
Capter et stocker le CO2 dans le sous-sol - Ademe L'Ademe a publié dernièrement un ouvrage intitulé "Capter et stocker le CO2 dans le sous-sol". Cette publication a pour objectif de porter à la connaissance de tous l’expertise et le savoir-faire, notamment français, en matière de captage, transport et stockage du CO2. Ces pratiques semblent promises à un grand avenir : elle pourraient en effet être une solution à l’augmentation des émissions de GES...

La Terre chauffe anormalement, les coupables identifiés sont les gaz dits à effet de serre (GES) dont principalement le gaz carbonique ou dioxyde de carbone (CO2). Produit en grande quantité par les activités humaines (transport, habitat et industrie), ce gaz est émis essentiellement lors de la combustion des énergies fossiles (charbon, pétrole ou gaz).

Malgré les mesures visant à en réduire la consommation, notamment par la maîtrise de l’énergie, le recours au nucléaire et aux énergies renouvelables, les énergies fossiles vont encore devoir être exploitées pendant plusieurs décennies. Le développement durable de l’Humanité nécessite la mise au point de technologies visant à une exploitation "propre" de ces ressources fossiles. Aujourd’hui, le stockage géologique du CO2 apparaît comme une composante importante et crédible parmi les options qui devront être mobilisées pour répondre à cet enjeu.

Après avoir rappelé le contexte de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, cet ouvrage présente les réalisations et les projets dans le domaine du captage et du stockage du CO2 et détaille les programmes de recherche et développement technologiques en cours, pour en souligner les acquis mais aussi les axes de progrès attendus.

Pour plus d'informations, notamment le prix et les conditions de vente, et/ou obtenir un bon de commande, rendez-vous ici. Par ailleurs, en rapport avec le sujet, nous vous recommandons la lecture de notre entretien : Captage et stockage géologique du CO2 : questions d’avenir.