Capvern : incendie au centre de stockage des déchets

Le 03/08/2017 à 20:46  

Capvern : incendie au centre de stockage des déchets

Feu Plus de peur que de mal, puisqu'aucune victime n'est à déplorer. Toujours est-il qu'un incendie de surface s’est déclaré dans la matinée d'hier, 02 août sur le casier d’exploitation de l’Installation de Stockage de déchets Non Dangereux de Capvern (Hautes Pyrénées).

 Disposant d'une capacité de stockage initiale de 220 000 tonnes de déchets, l'Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) de Capvern a été depuis le début des années 80, le principal exutoire des déchets ménagers produits sur les terrioires des collectivités de l'Est du département. En janvier 2010, il fermait ses portes à la réception des ordures ménagères et la période de surveillance trentenaire débutait.

Cela dit, d'autres activités permettent au site de poursuivre une activité : un nouveau casier destiné aux encombrants de déchèteries, aux refus du centre de tri et aux déchets assimilés des professionnels, et un quai de transfert des déchets ont été créés dès 2010. Un centre de tri modernisé a été mis en place (2013), tandis que l'aire de compostage, également modernisée, accueille 3 000 tonnes de déchets verts par an se sont ajoutés à l'ensemble. 
L’incendie  qui s'est déclaré hier sur le casier d’exploitation de l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux de Capvern a été rapidement maîtrisé grâce à l’intervention des équipes techniques du SMTD65 (Syndicat mixte de traitement des déchets) et des sapeurs-pompiers des centres de secours et d’incendie de Capvern et de Lannemezan prévenus dès constatation du sinistre.

 En dépit du vent, certes léger, le feu a été totalement maîtrisé, puis rapidement éteint. Les équipes du syndicat ont ensuite procédé au mallaxage et brassage des déchets de la zone concernée afin d'éviter toute reprise d'incendie. Les soldats du feu ont, quant à eux, effectué un arrosage de sécurité afin de noyer la zone concernée, environ 30 m³ d’eau ont été nécessaires.
Aucun dommage humain ou matériel n’est à déplorer, tandis que la structure même du casier (étanchéité et équipements) est intacte.