Carrefour expérimente le recyclage des bio déchets


Dans les faits, un tri a été mis en place dans chaque rayon pour distinguer ce qui est récupérable et ce qui ne l'est pas. Ensuite, à l'extérieur du magasin plusieurs conteneurs sont disposés pour recevoir les différentes qualités de déchets: fruits et légumes, déchets verts, emballages carton, cagettes.
Une fois par semaine, le prestataire et partenaire Onyx collecte le conteneur de déchets biodiv. (voir notre article Biodiv: Oser le bon sens...Tout un art! ) et le transporte jusqu'à la plate-forme de compostage située à Petit-Mars, entre Nantes et Nort-sur-Erdre. Onyx exploite cinq unités de compostage dans la région Loire-Atlantique.
Quel bilan pour l'hypermarché,
En 2002 ce magasin produisait chaque mois quarante-cinq à cinquante tonnes de déchets industriels banals (non recyclables). Maintenant, chaque mois: vingt tonnes sont envoyés à l'incinération, douze tonnes sont destinés à la Banque alimentaire, 5 tonnes sont traitées par compostage, le solde étant représenté par les cartons, plastiques, ferrailles à recycler.
Au niveau économique, le coût du traitement des bio déchets est inférieur d'environ 40% au coût de l'incinération.
Du coup, cette expérience devrait être étendu à d'autres magasins.
A noter
Une autre initiative en faveur du compostage de la part de Carrefour; l'utilisation pour sa gamme de fruits et légumes Bio d'un film emballage compostable et donc biodégradable, le film Nature.

