Cartridge World : 430 t de déchets économisées

Le 16/11/2007 à 17:45  

Cartridge World : 430 t de déchets économisées
recyclage des cartouches d'encre Alors que le recyclage du papier ou du verre est devenu pour beaucoup un réflexe, certains biens de consommation courante comme les cartouches d’encre restent encore souvent oubliés des particuliers et entreprises. La preuve : à ce jour, seulement 10% d'entre elles sont recyclées en France. Un réel problème lorsque l'on sait que la fabrication d’une cartouche laser nécessite 3,4 litres de pétrole, et que le plastique utilisé met plus de 1 000 ans à se décomposer quand il est jeté à la poubelle...

Implanté en France depuis 4 ans, le réseau Cartridge World compte aujourd’hui plus de 110 magasins tenus par des franchisés. Objectif à moyen terme : atteindre les 300 unités. A l'arrivée, chaque magasin permet, en moyenne et au bout d’un an d’existence, d’économiser près de 2,5 tonnes de déchets. Depuis la première ouverture en septembre 2003, Cartridge World a ainsi permis au total l'économie de plus de 430 tonnes de déchets à travers toute la France. Le principe est simple : la société recharge les cartouches d’imprimantes, fax et copieurs et les recycle lorsqu’elles sont devenues inopérantes.

La réussite de l'entreprise est mondiale. Créé en 1988 en Australie (soit19 ans d'existence), le réseau Cartridge World est présent dans 45 pays, avec près de 1 600 magasins dans le monde. Cela permet chaque année d’économiser des milliers de tonnes de déchets, de réduire la consommation d’énergie et de réaliser des économies jusqu’à 60% par rapport à l’achat d’une cartouche neuve d’origine.

Ses éco-résultats sont donc à saluer, même si le plus gros du travail reste à faire. En effet, la majorité des particuliers et des professionnels (entreprises, administrations, associations...) jettent toujours leurs cartouches vides pour en acheter de nouvelles. Rien qu'en France, en 2005, ce sont environ 60 millions de cartouches jet d’encre et 9,5 millions de cartouches laser qui ont été utilisées, des chiffres qui s'expliquent notamment par le développement des nouvelles technologies de l’information.

En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de 2 précédents articles : Cartridge World fait rimer écologie avec économie et Cartridge World investit le centre-ville lyonnais.