Casablanca se dote d'une nouvelle décharge contrôlée

Le 25/03/2008 à 17:54  

Casablanca se dote d'une nouvelle décharge contrôlée

Mohamed Kabbaj, Wali de la Région du Grand Casablanca, M. Mohamed Sajid, Président du Conseil de la Commune Urbaine de Casablanca, et M. Hamidi Ahmed, représentant du groupement maroco-américain EDGEBORO INTERNATIONAL-ECOMED-GESI C'est officiel... La signature pour la réalisation et l'exploitation d'une nouvelle décharge publique contrôlée à Casablanca ainsi que la réhabilitation de la décharge actuelle de Médiouna, a eu lieu mercredi dernier au siège de la wilaya du Grand Casablanca. C'est le groupement maroco-américain EDGEBORO INTERNATIONAL-ECOMED-GESI qui a remporté l'appel d'offres. Ecomed s'est engagé à investir près de 1 milliard de DH sur 18 ans, et créera 40 emplois directs et 200 postes indirects...

Après la collecte des ordures ménagères, il s'agit d'une nouvelle victoire pour le groupement maroco-américain via Ecomed qui se voit confier la gestion déléguée de la décharge de Casablanca. Sa mission sera tout d'abord de continuer l'exploitation, tout en la réhabilitant, de la décharge actuelle de Mediouna. A cet égard, il est prévu de fermer définitivement ce centre de stockage, et ceci en respectant "les rêgles de l'art" d'ici 2010. Ensuite, le concesionnaire débutera l'exploitation du nouveau centre d'enfouissement et ceci pour une durée de 16 ans. Il est prévu que les déchets soient valorisés via un tri, une récupération des matières recyclables, et une valorisation énergétique. On annonce une production à terme de 5 mégawatts.

Pour y parvenir, Ecomed s'est engagé à investir près d'un milliard de DH sur la période contractuelle. En contre partie, la gestion déléguée annuelle est fixée à 41 millions de DH hors taxes pour la décharge de Mediouna, et à 56,5 millions de DH pour le nouveau centre d'enfouissement.

Côté emploi, Ecomed créera 40 postes directs et 200 emplois indirects pour les trieurs. Ces derniers travailleront dans un espace de tri manuel aménagé par le concessionnaire. Enfin, ce partenariat permettra à la ville de Casablanca d'éradiquer les sources de nuisances générées par les déchets. Il s'agira d'une vitrine importante pour Ecomed, la décharge de la capitale économique représentant plus de 20% des ordures ménagères du pays !