Centrale biomasse : ça gaze pour Bouygues en Irlande

Le 07/01/2016 à 15:17  
Centrale biomasse : ça gaze pour Bouygues en Irlande
 Le fonds commun Full Circle Generation, composé du développeur Riverridge Energy et du consortium d’investisseurs Green Investment Bank, Equitix et P3P Partners, a confié à Bouygues Energies & Services, filiale de Bouygues Construction, un contrat de plus de 202 millions d’euros pour la livraison clés en main d’une usine de gazéification biomasse à Belfast en Irlande du Nord...

 Bouygues Energies & Services sera en charge de l’ingénierie, la construction et de la fourniture des équipements de cette centrale de 15 mégawatts électriques (MWe), et en assurera l’exploitation-maintenance sur une période de 17 ans. Cette centrale de production d’électricité par gazéification de déchets sera la plus grande d’Irlande.

 "Ce nouveau contrat fait suite à celui de la centrale biomasse par gazéification de 10 MWe d’Hoddesdon en Angleterre, conclu en février [voir notre article]. Il confirme la capacité de Bouygues Energies & Services à réaliser des projets industriels complexes et de grande envergure dans le secteur des infrastructures d’énergie. Cette nouvelle centrale biomasse sera un levier majeur pour permettre à l’Irlande du Nord d’atteindre ses objectifs annuels de recyclage et de production d’énergie depuis une source renouvelable", indique Jean-Christophe Perraud, Directeur Général de Bouygues Energies & Services.

électricité verte L’usine de gazéification produira 60 MW d’énergie thermique qui, une fois convertie par 2 générateurs à turbine à vapeur, fournira une puissance de 15 MWe. Cela représente une exportation nette d’électricité verte vers le réseau de 100 GWh par an, dont le principal utilisateur sera l’usine voisine de Bombardier Aerospace. Cette nouvelle centrale biomasse contribuera au traitement de plus de 150.000 tonnes de combustibles dérivés des déchets issus du commerce et de l’industrie locale, et permettra ainsi à l’Irlande du Nord d’économiser 50.000 tonnes de carbone par an.
 Bouygues Energies & Services fournira une solution clés en main s’appuyant sur une technologie de pointe, développée en partenariat avec la société Biomass Power Limited. Les travaux sur site, qui mobiliseront 200 personnes en période de pointe, vont prochainement débuter, pour une livraison prévue fin 2017. Le contrat d’exploitation et de maintenance permettra ensuite de créer plus de 20 emplois locaux à plein temps.