Centrale biomasse de Gand : BEE choisit Veolia

Le 07/10/2015 à 18:18  
Centrale biomasse de Gand : BEE choisit Veolia
 Produire 215 MW d’électricité à partir de copeaux de bois : tel est le potentiel de la future centrale de la compagnie d’électricité et de gaz Belge Eco Energy (BEE). Un projet 100% biomasse qui, par rapport à une centrale à charbon, permettra d’éviter l’équivalent des émissions de CO2 du chauffage des 240.000 habitants de la ville de Gand (voir ici). Une installation dont l’exploitation sera confiée à Veolia, pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 150 millions d’euros sur 15 ans...

 "Avec Veolia, nous avons l’assurance de disposer d’un partenaire de renommée mondiale qui peut s’engager sur une garantie de résultats grâce à son expérience acquise dans des projets similaires", indique Michael Corten, CEO de BEE.

 Prévu de démarrer au premier trimestre 2016, la construction de la centrale durera 3 années, générant plus de 1.000 emplois dans la région. L’électricité produite sera alors commercialisée auprès d’industriels et injectée sur le réseau.

 Veolia accompagnera BEE dès le démarrage de cette phase de construction, afin d’assurer la meilleure "opérabilité" des installations et prendre en main, dans les meilleures conditions, une centrale qu’elle exploitera durant les 15 ans qui suivront sa mise en service.

 De fait, la future centrale biomasse du Port international de Gand va permettre à la Belgique de contribuer à atteindre les objectifs 2020 de l’Union Européenne, notamment en matière de réduction des émissions de GES : 450.000 tonnes d’émissions de CO2 seront évitées chaque année par rapport à une installation équivalente au gaz naturel.