Centre de tri : un de plus…

 Il est tout nouveau et tout beau, le centre de tri du Syndicat mixte de traitement et de tri (SMTT), dans le Pas de Calais; inauguré récemment par son président, Paul Fournier, le sous préfet et de nombreuses personnalités, il aura pour mission de traiter environ 7 500 tonnes de déchets par an et occupera 21 titulaires et une petite dizaine de contrats aidés. 
  Ce n’est pas parce qu’on a inauguré le centre la semaine dernière qu’on débute en matière de tri : de fait, la première expérience dans ce domaine remonte à 1996 à Fruges puis à Buire-le-Sec avant la construction par la communauté de communes Val de Canche et d'Authie (CCVCA), en 1999, d'un atelier relais à la ZAC de Beaurainville, loué 80 000 euros l'année.
 
 Cette structure a employé jusqu’à 87 personnes, soit 13 titulaires, 5 CDD et 69 emplois aidés (emplois aidés de réinsertion). « Une situation ingérable et parfaitement illégale quant aux conditions de travail », confirme Paul Fournier.
 2003 est l’année d’un virage important : on monte un centre de tri dont le but est d'assurer la prestation à pas cher pour le contribuable, tout en veillant à limiter les transports.
 En 2004, la communauté de communes Opale Sud rejoint « le club ». Il est bon de préciser que le rôle du comité syndical est d'assurer le fonctionnement du centre de tri mais aussi la gestion des marchés des produits de déchetterie ainsi que le marché, le traitement et le suivi des ordures ménagères ; « ces deux dernières actions étant assurées gracieusement par le SMTT au profit des collectivités adhérentes », précise le président.
 
 
 
 Le centre de tri tourne depuis l’été dernier ; il occupe 21 titulaires et 8 à 10 contrats aidés, étant entendu que rien n’est figé : « il peut y avoir encore de l'embauche. Cela dépendra des marchés », a indiqué Paul Fournier.
  
	
	
