Cet été, adoptez une conduite éco-responsable !

Le 01/08/2008 à 16:37  

Cet été, adoptez une conduite éco-responsable !
Jean-Louis Borloo "En cette période de migrations estivales, j’appelle les Français à la plus grande prudence sur les routes et à prendre conscience de l’intérêt de l’éco-conduite. Opter pour une conduite apaisée, c’est bien sûr réduire les risques d’accidents, c’est aussi économiser du carburant, donc de l’argent et c’est limiter les émissions de polluants et de gaz à effet de serre", a déclaré Jean-Louis Borloo. A ses côtés, Dominique Bussereau (secrétaire d'Etat chargé des Transports), Cécile Petit (déléguée interministérielle à la Sécurité routière), et Chantal Jouanno (présidente de l'Ademe), appellent également les Français à adopter une conduite citoyenne et responsable...

L'éco-conduite est un comportement de conduite citoyen permettant de réduire le risque d'accidents de la route (de 10 à 15%), de réduire sa consommation de carburant (jusqu'à 15% d'économie) et de limiter les émissions de GES, responsables du réchauffement climatique.

Pour informer les Français des bénéfices d’une conduite douce, le Ministre Borloo a donc présenté 3 conseils forts pour ancrer le réflexe de l'"éco-conduite", illustrés par une identité visuelle :

1. Conduire moins vite, c’est moins d’accidents.
2. Conduire moins vite, c’est moins de CO2.
3. Conduire moins vite, c’est moins cher.

éco-conduite

Depuis le 10 juillet dernier, une action d’information nationale est mise en place afin d’appeler chaque Français à adopter une conduite douce et apaisée. Cette action est déclinée sur différents supports :

un "flyer" recto/verso rappelant les principes de l’éco-conduite et les principaux conseils de sécurité sur la route est largement diffusé sur les réseaux autoroutiers (péage de Saint Arnoult, points détente sur autoroutes...) et sur les opérations estivales organisées en partenariat avec la Sécurité routière (Tour de France...) et l’Ademe ;

les conseils de la campagne éco-conduite sont diffusés sous la forme d’autocollants sur les opérations estivales organisées en partenariat avec la Sécurité routière et l’Ademe ;

une reprise du texte de l’identité visuelle est déclinée en 3 messages, projetés sur les panneaux à messages variables ;

des messages radio de Jean-Louis Borloo sont diffusés sur les radios autoroutières pour appeler les Français à adopter une conduite citoyenne et responsable ;

une insertion de l'identité visuelle dans l’ensemble des titres de la presse quotidienne régionale est réalisée depuis mi-juillet ;

enfin, un guide pratique "La voiture", destiné aux conducteurs et propriétaires de voiture est édité par l’Ademe (téléchargeable ici - format PDF, 2 Mo) afin de leur apporter des conseils sur le choix du véhicule, la bonne conduite à adopter, sans oublier l’entretien et les aider ainsi à réduire leur impact sur l’environnement.