Chaleur fatale industrielle : un potentiel à exploiter

Le 01/03/2018 à 15:25  
Chaleur fatale industrielle : un potentiel à exploiter
 Le centre de recherche CES-Armines-Mines de Paris, spécialisé dans l'efficacité énergétique des procédés industriels, a signé un partenariat avec la société de conseil et services en performance énergétique Orygeen. Leur objectif commun : mettre à disposition des industriels français et européens les savoir-faire et outils du CES appliqués à la récupération et l'utilisation des énergies thermiques fatales...

 Par chaleur fatale, on entend une production de chaleur dérivée d’un site de production qui n’en constitue pas l’objet premier, et qui, de ce fait, n’est pas nécessairement récupérée. Les sources de chaleur fatale sont très diversifiées : il peut s’agir de sites de production d’énergie (les centrales nucléaires), de sites de production industrielle, de bâtiments tertiaires (d’autant plus émetteurs de chaleur qu’ils en sont fortement consommateurs, comme les hôpitaux), de réseaux de transport en lieu fermé, ou encore de sites d’élimination comme les unités de traitement thermique de déchets.

 Une récente étude publiée par l'Ademe apporte des éclairages encourageants en matière de récupération et valorisation de chaleur fatale (voir ici). Alors qu'en 2012, la France récupérait 7,9 TWh de quantité de chaleur fatale, elle en recycle aujourd'hui 11,2 TWh, soit une augmentation de plus de 40%. Aujourd'hui cependant, le potentiel de récupération dans l'industrie reste élevé : l'industrie nationale possède un gisement maximal de chaleur fatale de 109 TWh, dont 52,9 TWh à plus de 100°C. Pour une entreprise industrielle, la récupération de chaleur fatale permet d'optimiser les coûts et de diminuer les émissions de GES (gaz à effet de serre).

 Le Centre Efficacité Energétique des Systèmes (CES) est un laboratoire de recherche commun à Mines ParisTech et Armines. Ses travaux de recherches se concentrent sur l'amélioration de l'efficacité énergétique des systèmes complexes : bâtiments, les procédés industriels et le transport. Ces groupes de recherche appliquée et fondamentale développent des approches méthodologiques adaptées à différents types de systèmes énergétiques qui serviront aux entreprises et industriels.

 Le partenariat entre CES et Orygeen a pour objectif de maximiser l'intégration thermique des procédés industriels existants en récupérant les énergies fatales pour les réinjecter dans le process. Cette approche s'appuie en particulier sur la méthodologie Pinch (voir ici) et sur le savoir-faire innovant du CES dans l'analyse énergétique et exergétique des procédés. Les experts thermiciens d'Orygeen auront accès aux outils et installations du centre de Recherche et s'appuieront pour chaque projet industriel sur les capacités d'innovation et sur les travaux antérieurs du CES, pour concevoir des solutions pratiques, rentables et adaptées à chaque procédé et site industriel.