Chaleur renouvelable et de récupération : des projets à dynamiser

Le 08/11/2019 à 16:13  
Chaleur renouvelable et de récupération : des projets à dynamiser
 Après le franc succès de la première édition de la Semaine de la Chaleur renouvelable en décembre 2018 qui a réuni 600 participants, Amorce, l'Ademe, la Fedene (Fédération des Services Energie Environnement) et le SER (Syndicat des Energies Renouvelables) ont décidé de reconduire cette manifestation en 2019. Celle-ci se tiendra les 3, 4 et 5 décembre prochains à Paris...

 L’objectif de la manifestation est de promouvoir médiatiquement et politiquement la chaleur renouvelable et de récupération, et de créer une dynamique collective des acteurs pour redynamiser les projets de chaleur renouvelable. Cet événement aura donc, comme pour la première édition, une cible large : collectivités et maîtres d’ouvrage publics et privés, acteurs institutionnels, architectes-urbanistes, promoteurs et aménageurs, associations de consommateurs, ONG, organismes financiers, fédérations professionnelles, fabricants, fournisseurs, gestionnaires et conseils spécialisés dans les solutions de chaleur renouvelable, producteurs d’EnR&R thermiques (industriels, filière forêt bois...).

 Structurée autour de 3 tables rondes, la conférence du 3 décembre sera l’occasion d’aborder tous les enjeux de la chaleur renouvelable : interventions politiques de haut niveau sur l’actualité et les évolutions à venir (Loi énergie, Programmation Pluriannuelle de l’Energie [PPE], groupes de travail nationaux...), prises de parole des représentants des différentes filières, regards croisés d’aménageurs, d’architectes et d’urbanistes sur la place de la chaleur dans les projets... Un temps d’échanges et de co-construction sera également prévu au travers d’ateliers et via un espace d’exposition afin d’éclairer les participants sur le déploiement de solutions à l’échelle des collectivités, au sein des entreprises et dans l’habitat.

 Le 4 décembre, les 15ème Rencontres des Réseaux de chaleur permettront plus spécifiquement de faire le point sur la riche actualité des réseaux de chaleur et de froid, d’évoquer leurs perspectives de développement et de présenter des projets innovants qui permettent de chauffer et de rafraîchir les Français à un prix compétitif avec des sources de chaleur renouvelable et de récupération locales. Enfin, le 5 décembre, l’événement se déplacera dans les territoires avec des visites de sites pour découvrir comment s’engager concrètement dans la transition énergétique.

 La chaleur représente près de 50% de la consommation d'énergie de notre pays. Ses solutions de production locale, mobilisées in situ ou via un réseau de chaleur ou de froid, sont aujourd'hui largement reconnues : bois-énergie, biogaz, géothermie, solaire thermique, chaleur de récupération (déchets, process industriels, data centers, eaux usées...). Ces ressources renouvelables se substituent à des ressources importées (gaz, fuel), tout en faisant appel à une part prépondérante d'entreprises et de prestataires français. Leur bénéfice environnemental avéré améliore la compétitivité et développe des emplois locaux et pérennes, favorisant ainsi la mise en place d'une économie circulaire. La chaleur renouvelable est donc une filière multi-bénéfices.
 Pour plus d'informations sur la Semaine de la Chaleur renouvelable 2019, rendez-vous ici. En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons également à notre article : Chaleur renouvelable et de récupération : la France est en retard.