Chaleur : Toulouse mise sur les énergies de récupération

Le 25/09/2019 à 14:32  
Chaleur : Toulouse mise sur les énergies de récupération
 Toulouse Métropole, Dalkia et l'Ademe ont officiellement inauguré hier le réseau de chaleur et de froid connecté "Toulouse Energie Durable - Plaine Campus", alimenté à 70% par des énergies de récupération locales. D’ici octobre 2019, plus de 15.000 équivalents logements bénéficieront de cette solution de chauffage économique et respectueuse de l’environnement...

 Toulouse Métropole a confié à la société Dalkia la conception, la réalisation et l’exploitation du réseau de chaleur et de froid "Toulouse Energie Durable", aussi nommé "Plaine Campus", pour une durée de 26 ans dans le cadre d’une délégation de service public (DSP). La société Toulouse Energie Durable (TED), filiale de Dalkia, a été créée pour la gestion de cette concession.

 Ce réseau, le plus grand construit en France sur les 5 dernières années, s’étendra sur 36 km depuis l’unité de valorisation des déchets du Mirail jusqu’au quartier de Montaudran. Ses sous-stations de livraison sont connectées au DESC de Dalkia (Dalkia Energy Savings Center) pour un pilotage numérique en temps réel et une optimisation des consommations.

 Alimenté par la chaleur issue du centre de valorisation des déchets et par celle d’un data center, son mix énergétique est composé à 70% d’énergies de récupération locales. Le réseau permet aussi de lutter contre la précarité énergétique grâce à une TVA à taux réduit qui, conjuguée à l’aide de l’Ademe, permet d’offrir aux 15.000 abonnés une chaleur à un prix compétitif et maîtrisé dans la durée.

 Ce projet a représenté un investissement important de de 49 millions d’euros, dont 14 millions ont été financés par le Fonds Chaleur de l’Ademe, opérateur de l’Etat. Pour plus d'informations, nous vous renvoyons à notre article : Déchets et énergie : Toulouse renforce ses réseaux de chaleur.