Chambéry : la déchèterie du Châtelard se refait une beauté

Le 28/07/2017 à 19:21  
Chambéry : la déchèterie du Châtelard se refait une beauté
 L’agglomération de Chambéry métropole - Cœur des Bauges annonce que des travaux d’agrandissement et de mise aux normes vont se poursuivre à la déchèterie du Châtelard jusqu’en septembre prochain, pour améliorer le confort et la sécurité offerts aux usagers. Celle-ci reste ouverte pendant cette période…

 Accès difficile, site exigu, évacuation des déchets difficile, entrée rapidement saturée en cas d’affluence, manœuvres d’enlèvement des bennes délicates… : il était grand temps de rendre la déchèterie du Châtelard plus sûre et fonctionnelle.

 Le site va être mis aux normes sur 2 points cruciaux :
 la sécurité des usagers : les murs des quais vont donc tous être refaits afin de mettre en place des systèmes anti-chute pour garantir la sécurité des usagers jetant leurs déchets dans les bennes situées en contrebas ;
 la mise aux normes environnementales, avec la réfection du local dédié à la rétention des produits dangereux.

 Le site va aussi être agrandi, afin de permettre :
 une meilleure circulation des usagers ;
 une dépose des déchets plus rapide et plus simple ;
 un espace de dépose de déchets verts au sol et non plus en benne, plus pratique pour les usagers ;
 le stockage de bennes de secours en cas de benne pleine ;
 l’accueil d’une nouvelle filière de déchets avec la mise en place d’une benne pour les DEA (Déchets d’Eléments d’Ameublement), dans un objectif de revalorisation ;
 des manœuvres facilitées pour les prestataires qui enlèvent les bennes.
 Durant ces travaux, la déchèterie reste ouverte aux jours et heures habituels, grâce à une déchèterie mobile aménagée sur une partie du site, qui peut évoluer en fonction de l’avancée des travaux. Seul l’accueil du fibrociment est suspendu ; il convient donc de transporter ces déchets dans l’une des autres déchèteries de l’agglomération, ou de les stocker jusqu’à l’ouverture du nouveau site.

 "Les particuliers peuvent aussi se diriger vers les autres déchèteries du territoire : Bissy, La Ravoire et Saint Alban Leysse. L’accès étant réglementé, pensez à vous enregistrer. Les professionnels devront, eux, se diriger vers les sites qui leur sont réservés. Pour que le service maintenu se déroule le mieux possible, il est demandé aux usagers de venir si possible en semaine, afin d’éviter les pics de fréquentation", indique l’agglomération de Chambéry métropole - Cœur des Bauges.

 En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Chambéry métropole : à chacun sa déchèterie !.