Chaufferie biomasse : Sébio fait baisser les factures

Le 17/12/2015 à 18:00  
Chaufferie biomasse : Sébio fait baisser les factures
chaufferie biomasse Sébio Après 12 mois de travaux, la nouvelle chaufferie biomasse du réseau de chaleur Sébio de Sevran (Seine-Saint-Denis) est entrée en fonctionnement il y a plusieurs semaines. Quelque 13.000 habitants bénéficient ainsi de cette nouvelle ressource pour assurer leurs besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire...

 "Les Villes de Sevran et d'Aulnay-sous-Bois sont labélisées TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte). Cette nouvelle chaufferie biomasse va permettre d’augmenter le confort des Sevranais tout en diminuant leurs factures énergétiques et leurs empreintes carbone", souligne Stéphane Gatignon, Maire de Sevran.

 Le bois énergie est une ressource locale. Il est prélevé dans un rayon de 80 km autour de la ville de Sevran. En termes de volume, 17.000 tonnes de plaquettes forestières et de bois de recyclage seront nécessaires pour alimenter les 2 chaudières de 3,75 MW chacune.

 Le recours à cette énergie renouvelable et locale présente par ailleurs de multiples avantages :

 Avantages environnementaux : grâce à l’utilisation de la biomasse, neutre en émissions de CO2, ce sont 12.000 tonnes de CO2 qui sont évitées chaque année à Sevran.
 Avantages économiques : la biomasse couvre plus de 60% des besoins énergétiques du réseau de chaleur, et les usagers bénéficient d’une TVA à 5,5%. Leur facture a ainsi diminué de -12% depuis juillet 2015.
 Avantages sociaux : 17 emplois directs et indirects seront créés sur l’ensemble de la filière bois alimentant la nouvelle chaufferie biomasse.
 "La construction de cette chaufferie biomasse témoigne de l’engagement de la ville de Sevran en faveur du développement durable. Notre entreprise est fière de porter ce projet aux côtés du SEAPFA (Syndicat d’Equipement et d’Aménagement des Pays de France et de l’Aulnoye) et de pouvoir offrir aux habitants de Sevran la possibilité de bénéficier d’une chaleur verte et à moindre coût", indique Jean-Michel Mazalérat, PDG de Dalkia.