Chez Epson, l'environnement, ce n'est pas Epsilon!



Force est de constater qu’elle a développé une politique de réduction de produits chimiques, mis en œuvre une politique de recyclage et mené une réflexion sur le cycle de vie des produits (de leur conception à leur mise hors service).
Dans cette logique, elle a mis en place un programme baptisé « Epson Ecology Label » de type II : il assure que les produits sont conçus dans un cycle d’amélioration environnementale, génération de produits après génération.
 
Bref. Ce n’est pas parce qu’on est leader sur l’ensemble des produits d’imagerie numérique que ce soit en imprimantes, vidéo projecteurs 3LCD et panneaux LCD’s de petites et moyennes tailles et que l’on génère un chiffre d'affaires mondial consolidé de 1 549,5 milliards de Yen (pour l'année fiscale 2005) que l’on ne pense pas DEEE. Au contraire ! De fait, Epson travaille à la mise en place d’une filière de collecte et traitement des produits en fin de vie dans le cadre de la directive européenne DEEE ; le fabricant est actionnaire de l’éco-organisme Ecologic.
 
En France, la mise en place de la « Mission Cœur de toner », en partenariat avec la Croix Rouge Française en est l’un des aboutissements.
Ce projet permet aux utilisateurs de renvoyer le toner usagé de leur imprimante gratuitement, grâce à des cartes T mais aussi à un partenariat avec CONIBI (Consortium Industriel Bureautique Informatique) dont Epson est co-fondateur, tout en versant 1€ à la Croix Rouge pour chaque unité collectée. Aujourd'hui, en ce qui concerne l’opération « cœur de toner », force est de constater que la mission est accomplie !!! (voir notre dépêche).
	
	
