Chine : Europlasma vitrifie les cendres volantes

Le 01/09/2017 à 16:47  
Chine : Europlasma vitrifie les cendres volantes
cendres volantes Cet été, Europlasma a annoncé la réception par Shanghai Kaineng New Technology Co (KNC) de l’unité de vitrification des cendres volantes de l’incinérateur de Houjie (Chine). Le contrat, signé en janvier 2015, portait sur la fourniture d’ingénierie et d’équipements permettant la neutralisation de cendres volantes issues de l’incinération d’ordures ménagères. Dans ce cadre, Europlasma Industries a conçu le four de l’unité de vitrification des cendres volantes, dont la construction a été assurée par KNC, et a fourni un système plasma de 2 MW (torche à plasma et auxiliaires). Ces équipements avaient été testés avec succès fin 2016…

 La réception définitive de l’unité de vitrification des cendres a été prononcée, sans réserve, à l’issue des essais de performance. En particulier, sur une période de 24 heures, l’unité a atteint sa capacité maximale en traitant 1.450 kg/h de cendres volantes, soit un équivalent de 35 t/j.

 Les cendres volantes issues de l’incinération d’ordures ménagères constituent des déchets hautement toxiques ; leur quantité massive représente un enjeu environnemental et de santé publique majeur pour la Chine. En 2015, 3,2 millions de tonnes de cendres volantes ont été produites, dont 300.000 tonnes dans la seule région de Beijing-Tianjin-Hebei. Face à l’urgence de la situation, le Gouvernement et les Pouvoirs publics chinois ont pris conscience de la nécessité de mettre en place des solutions industrielles durables pour neutraliser, et potentiellement valoriser, ces déchets dangereux. L’objectif est ambitieux, puisque le traitement de 3,2 millions de tonnes de cendres volantes nécessiterait plus de 300 unités de la taille de celle de KNC.

Chine Cai Zhiliang, Président de Shanghai Kaineng New Technology Co, se félicite de cette collaboration : "Au cours des 3 dernières années, nous avons travaillé avec Europlasma avec succès. Les équipes des 2 sociétés ont collaboré très étroitement. Au-delà d’un bon fournisseur, nous considérons Europlasma comme partenaire privilégé qui nous permet de profiter des avantages de sa technologie. Aujourd'hui, nous sommes très fiers de détenir la première installation de traitement de cendres volantes en Chine équipée des solutions plasma d’Europlasma. Notre unité a maintenant la capacité de traiter quotidiennement 35 tonnes de cendres volantes. C'est un projet fortement encouragé par les autorités locales et le Gouvernement. Souhaitant partager cette technologie, nous n’hésiterons pas à introduire Europlasma auprès de nos contacts industriels en Chine".

 "Je tiens à féliciter les équipes et les dirigeants de KNC pour la qualité de la collaboration qui a permis la mise en place de cette grande première technologique en Chine. Fort de ce succès, nous sommes désormais prêts à développer de nouveaux partenariats pour répondre aux attentes de l’important marché chinois de la dépollution", déclare Jean-Eric Petit, Directeur Général d’Europlasma.