Chine : l'eldorado du recyclage





Le gouvernement va aussi élaborer un plan détallé sur la construction d'infrastructures pour les cinq ans à venir. En outre, l'Etat va soutenir le projet de la diversion de l'eau du sud au nord, les projets majeurs de contrôle de l'eau dans le Guangxi et le Xinjiang ainsi que la construction d'aéroports dans l'ouest, a-t- il conclu.


Les suiveurs de mode, même ceux qui ne disposent pas d'un revenu élevé, achètent un nouveau portable tous les trois mois en moyenne - et les téléphones jetés posent de sérieux problèmes écologiques.
Le ministère de l'information de l'industrie indique que les Chinois jetaient près de 70 millions de téléphones cellulaires par année (chiffre de mi-2004), selon les dernières données disponibles.
"J'ai économisé pendant six mois et j'étais même prêt à couper mes repas pour me permettre d'acheter ce portable," indiquait un commis d'une banque de Beijing au nom de famille de Yu. "Il a coûté 5.000 yuan (US$616), mais il en vaut le prix ! Il a un objectif superbe et fait de très belles vidéos."
Ce nouveau téléphone est le troisième que Yu a acheté en deux ans - bien qu'il gagne moins de 4.000 yuan par mois et doive consacrer presque deux tiers de son revenu pour rembourser son prêt hypothécaire.
"La plupart de nos clients sont plus intéressés par les fonctions accessoires des téléphones portables : s'ils jouent des MP3s, qu'ils puissent filmer ou avoir les derniers jeux" explique Liu, un commis de ventes à un magasin de Beijing.
Trois ans après que le premier téléphone intégrant un appareil photo a fait ses débuts en 2002, le marché de la communication mobile en Chine est en pleine floraison, avec de nouvelles marques de téléphone cellulaires et diverses fonctions.
"Sur la plupart des marchés américains et européens, un téléphone portable est juste un dispositif pour permettre la communication ; son look, sa forme et sa couleur importent peu. Cependant, en Chine ainsi que dans quelques autres pays asiatiques, un téléphone doit être à la mode pour attirer l'attention de l'acheteur " expliquait Liu.

(source China.org)

