Chine : ZhongDe Group se positionne

Le 24/08/2007 à 12:51  

Chine : ZhongDe Group se positionne

Chen Zefeng ZhongDe Group est une société cotée à la bourse de Francfort depuis le mois de juillet dernier. Son siège social est à Hambourg et elle est spécialisée dans la fabrication et l'exploitation d'unités d'incinération de petites ou moyennes capacités de traitement. Le centre de fabrication est en Chine à Fuzhou où elle emploie 189 personnes. Son fondateur et président, Zefeng Chen, vient d'annoncer la signature de deux contrats pour les villes de Xihua et Feicheng...

ZhongDe Group conçoit et fabrique des installations de pyrolise, d'incinération pour les déchets dediées aux municipalités chinoises de 100 à 750 000 habitants. Elle s'est spécialisée dans les unités de traitement des déchets médicaux et souhaite se développer maintenant sur le marché des déchets ménagers et industriels avec des unités de 50 à 300 tns/jour de capacité de traitement. Elle estime que sa cible ce sont plus de 500 villes chinoises qui n'ont pas les équipements nécessaires pour traiter leurs déchets. Depuis 1996, elle indique avoir vendu près de 170 unités d'incinération au sein de 13 provinces chinoises. Elle est côtée depuis le mois de juillet sur la bourse de Francfort et fait ainsi appel à l'épargne public pour financer son développement.

Son fondateur et président, Zefeng Chen, vient d'annoncer l'obtention de deux contrats : un contrat BOT (Build,Operate,Transfer) avec Xihua dans la province de Henan, et un contrat BOO (Build, Operate, Own) avec Feicheng dans la province de Shandong.

Le projet Xihua comprend la construction et l'exploitation pendant trente ans d'un incinérateur de déchets de taille moyenne doté d'une centrale d'énergie électrique. Xihua est une ville d'environ un million d'habitants située dans l'Est de la province de Henan. La capacité d'élimination de déchets quotidienne de l'usine a été portée des 450 tonnes envisagées à l'origine, à 500 tonnes. Son démarrage est prévu pour le premier trimestre 2009. La redevance d'élimination des déchets, qui s'élève à 60 RMB par tonne (environ 5,80 euros au taux de change actuel) pour la première année, sera payée directement sur une base mensuelle par les municipalités locales responsables, et ajustée chaque année en fonction de l'indice d'inflation. Après la période d'exploitation prévue au contrat, la municipalité de Xihua assumera le contrôle de l'usine. L'investissement total s'élève à environ 18,4 millions d'euros.

Le deuxième accord porte sur une usine d'incinération des déchets urbains avec parc thématique environnemental et écologique à Feicheng, dont l'ouverture est déjà prévue pour juin 2008. Feicheng est une ville d'environ un million d'habitants située dans l'Ouest de la province de Shandong. La capacité quotidienne d'élimination des déchets est de 160 tonnes/jour, et la période de concession est illimitée. La redevance d'élimination des déchets par tonne s'élève à 70 RMB (6,75 euros au taux de change actuel). Le coût d'investissement prévu est d'environ 3,9 millions d'euros.

Zefeng Chen, a commenté en ces termes ces accords : « Avec ces signatures, nous avons initié l'exécution de l'un de nos objectifs stratégiques les plus importants qui est d'élargir la chaîne de valeur et de générer des revenus et des flux de trésorerie stables. Nous sommes heureux de livrer ce que nous avons promis aux investisseurs dans le cadre du premier appel public à l'épargne."

Des négociations après signatures de lettres d'intentions concernant quatre autres projets à Changzhi, Guilin, Jian´ou et Wuxiang sont en cours.