CHO Morcenx : l'unité passe les tests d’endurance avec brio

Dans le cadre de l’optimisation des équipements apportée à la centrale électrique CHO Morcenx, la société a comme prévu réalisé en décembre des tests d’endurance. Pour la première fois, la centrale a fonctionné pendant 14 jours consécutifs, entre le 1er décembre et le 15 décembre 2014, traitant 886 tonnes de déchets et biomasse et produisant 383MWh d’électricité renouvelable....
A la grande satisfaction d'Europlasma, les tests confirment la fiabilité de l'usine qui affiche 14 jours consécutifs de production : l’objectif de cette campagne était de valider la fiabilité et la stabilité du procédé sur la durée, le rendement de l’usine ayant déjà fait l’objet d’une validation en octobre 2014. A l’issue de la campagne, l’usine est restée en fonctionnement deux jours afin de tester de nouveaux paramètres opérationnels et a ensuite été arrêtée, comme prévu, pour travailler sur l’étape suivante d’optimisation et de montée en puissance.Cette campagne d’endurance a permis à la société de confirmer les différents points d’amélioration apportés à la centrale électrique ces dernières semaines. Elle a également permis au personnel Chopex, exploitant de l’usine, de démarrer une formation à la conduite et à la maintenance de premier niveau des moteurs, désormais propriété de CHO Morcenx. Cette formation s’achèvera avant la fin 2014 et permettra aux équipes d’être autonomes dans la conduite des moteurs.


A ce titre, un nouvel échangeur thermique sera livré et installé en janvier 2015. Celui-ci sera légèrement plus grand que l’échangeur actuel et composé de matériaux plus résistants ce qui assurera le contrôle de la température du gaz de synthèse de manière fiable et continue avant l’injection dans les moteurs à gaz.

En dépit ce retard d’approvisionnement des moteurs de CHO Morcenx, les dirigeants se disent confiants : le calendrier de la prochaine usine CHO Tiper, reste maintenu sur la base du succès des récents tests réalisés à Morcenx. Une délégation de 18 représentants de Thouars et sa région était présente début décembre sur le site de Morcenx afin de visiter l’usine en fonctionnement. Dans un registre complémentaire, les travaux de développement d’une troisième usine en France ont commencé. c'est sans compter que le stand de CHO Power au salon Pollutec n'a guère désempli, ce qui tendrait à démontrer un intérêt pour la gazéification avancée des déchets ; une délégation britannique de 15 personnes, représentant 12 sociétés actives dans le secteur des déchets au Royaume-Uni, s'est rendue sur les lieux la semaine dernière, afin de visiter l'unité de Morcenx.
