Citeo : Géraldine Poivert quitte le navire

Le 16/01/2018 à 11:06  
Citeo : Géraldine Poivert quitte le navire
Géraldine Poivert C'est une page qui se tourne : Géraldine Poivert a quitté Citeo (l’entité fusionnée Eco-Emballages/Ecofolio), dont elle était Directrice Générale Adjointe. Dans un communiqué, elle précise qu'elle va se consacrer à un nouveau projet entrepreneurial lié à l’environnement : une mission prospective sur l’avenir des REP (Responsabilité Elargie des Producteurs), dont elle est spécialiste...

 Née en 1975 et diplômée en sciences politiques, Géraldine Poivert est engagée dans la transformation des modèles économiques depuis une vingtaine d’année (économie décarbonée, gestion des déchets et recyclage, troisième révolution industrielle, nutrition, permaculture, sécurité alimentaire). En 2005, elle participe avec les industriels de l’équipement électrique et électronique à la création d’Eco-systèmes (dédié à la collecte et au recyclage des appareils électriques et électroniques ménagers usagés, les fameux D3E ou DEEE).

 En 2006, elle est mandatée par les enseignes de la distribution pour créer Ecofolio, l’éco-organisme agréé par l’Etat en charge du recyclage des papiers. En 2015, elle est à l’origine du "Manifeste pour une économie circulaire des papiers", rédigé avec l’économiste Nicolas Bouzou, dans lequel elle expose son projet industriel : un modèle de développement qui concilie économie et environnement.

 En 2016, Géraldine Poivert a été à l’initiative du rapprochement entre Eco-Emballages et Ecofolio pour créer un acteur central de l’économie circulaire et réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers (voir notre article). Depuis la fusion, elle avait pour mission de structurer la première direction des opérations de Citeo (regroupement des départements industriel, stratégie matériaux et actions territoriales). La phase de cadrage du projet et les premiers jalons de sa mise en œuvre étant réalisés, Géraldine Poivert a discrètement quitté ses fonctions chez Citeo le 22 décembre dernier. "Au regard de son expertise des REP et des instruments économiques et financiers de l’économie circulaire, elle sera notamment amenée à conseiller le Président et le Directeur Général de Citeo", précise la société.

 "Notre modèle économique peut se régénérer et créer plus de valeur. Nos déchets sont des ressources et les utiliser peut susciter des bonds en matière d’innovation process et produits, permettre une troisième révolution industrielle et créer de nouveaux emplois. Le projet que je mène visera à mettre en œuvre des actions (financement de l’innovation, nouveaux modèles économiques et financiers, nouvelles missions des REP) pour y parvenir rapidement", indique Géraldine Poivert.