Citron : un million de piles pour Le Havre

Le 04/12/2007 à 14:35  

Citron : un million de piles pour Le Havre

Usine Citron Citron, membre du syndicat professionnel Valordec entend dynamiser la collecte des piles et accumulateurs dans le Estuaire de la seine. A l’occasion du China Europa 2007, l’entreprise entame une action volontaire pour optimiser cette collecte dans la région en question…

Citron est un groupe de recyclage industriel spécialisé dans la fabrication de matières premières recyclées à partir de déchets. Sa technologie « Oxyreducer » vient d’être récompensée par le Prix 2007 des l’Innovation de la société suisse pour l’innovation et le développement durable.

Implantée au Havre depuis plus de 10 ans, elle a développé un procédé unique pour recycler un assemblage de déchets composés de carbone et de métaux lourds comme les piles usagées. Ce procédé a déjà été choisi par HongKong ainsi que d’autres territoires en Asie pour recycler leurs piles usagées. Notre spécialiste a également envoyé un représentant en Chine pour présenter cette opération havraise au World Recycling Forum de Shanghai du 13 au 16 décembre prochains. En France, l’entreprise va présenter le dispositif de collecte du Havre aux collectivités chinoises avec comme objectif de développer le concept en Chine.

Aujourd’hui, seuls 30% des piles vendues chaque année en France sont collectées en vue d’un recyclage. La majorité d’entre elles finissent encore et toujours dans les ordures ménagères c'est-à-dire en incinérateur et en décharge.

L’opération 1 million de piles pour Le Havre consiste à dynamiser la collecte de ces piles en distribuant des boîtes de collecte, en développant le nombre des points de ramassage en informant les consommateurs par des opérations de sensibilisation et en créant une animation dans les écoles : informer et récompenser les classes les plus dynamiques.

La communauté d’agglomération havraise et la communauté de communes du pays de Honfleur ont d’ores et déjà donné leur accord de principe pour soutenir cette opération.

Plusieurs associations environnementales sont en outre prêtes à soutenir l’opération tout comme la grande distribution à travers le Groupement des Mousquetaires (Intermarché, Bricomarché, Ecomarché et Netto), les centres E.Leclerc et Corepile, organisme collectif de collecte des piles usagées.