CO2 : DHL met la gomme et réduit les gaz



Pour mémoire, DHL est une marque de Deutsche Post World Net, qui avec près de 500 000 salariés dans plus de 220 pays, est l’un des plus grands employeurs du monde : de fait, le groupe a réalisé plus de 60 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2006.
L'entreprise a signé hier (avec 5 autres prestataires opérant dans le même secteur d'activités) une charte « Charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 », avec le Ministère des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer et l’Ademe.
« Avec près de 1,5 milliard d’expéditions effectuées chaque année dans le monde, DHL est au cœur des échanges internationaux et affiche clairement son engagement pour la réduction de leurs impacts sur l’environnement. DHL est, en effet, depuis longtemps inscrit dans la dynamique de construction d’un réseau écologiquement durable, capable de répondre aux attentes des clients tout en préservant les ressources naturelles et limitant les répercussions environnementales. La signature de cette charte s’inscrit dans la continuité de nos actions pour préserver l’environnement », nous a notamment expliqué Stéphane Corther, PDG de DHL Express...

DHL Express a démarré en juin 2006 un plan de sensibilisation à la conduite économique et rationnelle pour diminuer la consommation de carburant de sa flotte de 2 450 véhicules motorisés, estimée à plus d’un million de litres par mois, et ainsi réduire ses émissions de CO2.
Six formateurs DHL, anciens chauffeurs, sensibilisent les conducteurs pendant 1 journée en situation d’exploitation.
Au programme de la formation : un rappel théorique sur le fonctionnement du moteur et un trajet simulant un circuit de livraison. Le formateur démontre au chauffeur que les principes de l’éco-driving, évitant les accélérations et freinages brutaux par exemple, permettent de réaliser des économies de carburant et d’améliorer la sécurité. Le chauffeur peut constater les avantages de cette méthode et donc adopter un nouveau comportement citoyen, conciliant économies et écologie.
Les premières formations déployées en 2006 ont permis de former 63 conducteurs : 33 chauffeurs pratiquent désormais l’éco-driving à Metz, pour un gain de carburant de 7,5% mesuré à janvier 2007, et 30 à Lorient, pour un gain de 6,3%.
DHL s’engage à former 15% de ses chauffeurs d’ici fin 2007 en déployant l’action sur ses sites certifiés ISO 14001.
Formés à la conduite écologique, les collaborateurs DHL réduisent ainsi l’impact de tous les véhicules dont ils prennent le volant aussi bien dans le cadre de leur travail que dans leur vie personnelle.

DHL Express a une politique dynamique de renouvellement de sa flotte de 2 450 véhicules, constituée de 970 poids lourds, 795 véhicules utilitaires légers et 685 véhicules particuliers. Actuellement, 10% des véhicules légers sont à la norme Euro 4, 89% à la norme Euro 3, tout comme 97% des poids lourds.
DHL s’est fixé pour objectif de passer 25% de son parc de poids lourds et véhicules utilitaires à la norme Euro 4 d’ici fin 2007 afin de limiter davantage ses émissions atmosphériques.
Cet objectif de réduction des émissions de CO2 s’inscrit dans la dynamique soutenue de renouvellement de la flotte DHL. Chaque année l’entreprise remplace 37% de ses véhicules légers et 25% de ses poids lourds. Des poids lourds sur lesquels DHL accentuera l’effort de modernisation en anticipant la prochaine norme, par la commande dès 2008 de poids lourds Euro 5. Cette norme, applicable dès maintenant sur certaines gammes de véhicules poids lourds, sera obligatoire seulement à partir d’octobre 2009.
