CO2 : l'industrie automobile nous ment !

Le 18/04/2008 à 12:22  

CO2 : l'industrie automobile nous ment !
menteur En Europe, les transports sont le seul secteur où les émissions de GES augmentent (+ 26% depuis 1990) ; à elles seules, les voitures particulières sont responsables de 12% des rejets. Il y a 10 ans, les constructeurs s'étaient engagés à produire des véhicules moins polluants ; aujourd'hui, ils sont loin d'avoir atteint leur objectif. Pire : ils s'opposent à toute législation contraignante...

Campagnes de pub omniprésentes, communication institutionnelle agressive : en faisant croire qu'ils font le maximum pour réduire l'impact des voitures sur le dérèglement du climat, les constructeurs automobiles mentent à des citoyens soucieux de protéger l'environnement. "Aujourd'hui, il est de bon ton de montrer patte verte, c'est les beaux jours de ce qu'on appelle le "greenwashing" : pour les constructeurs, les changements climatiques se réduisent à une opportunité marketing", dénonce Anne Valette, chargée de campagne Climat à Greenpeace France. "Derrière cet engagement de façade, en coulisse, ils font pression tous azimuts pour torpiller la réglementation visant à limiter les émissions de CO2 des voitures neuves que l'Union Européenne doit adopter cette année."

Promouvoir en pleine jungle un 4x4 réservés aux "accros de la ville" comme le fait Volkswagen avec son Tiguan, ou prétendre au "Zéro émission" comme le fait Toyota dans un spot institutionnel : les exemples de "greenwashing" ne manquent pas. Dernière campagne en date : détournant l'étiquette énergétique (utilisée pour les appareils életroménagers ou les voitures), Audi vante ses berlines, recyclables à 85%. "Cette marque allemande a beau jeu de mettre en avant des engagements en matière de recyclage quand, dans le même temps, ses véhicules émettent en moyenne 187 g de CO2/km, soit bien plus que la moyenne européenne, déjà beaucoup trop élevée (160 g CO2/km)", s'insurge la représentante de Greenpeace.

Les constructeurs automobiles nous mentent ! (© Greenpeace) Afin de dénoncer ces mensonges publicitaires, l'organisation écologiste a lancé hier en France (il sera ensuite décliné au niveau européen) un nouveau site Internet : www.greenpeace.fr/voitures. Son principe : les internautes peuvent y voter pour le spot publicitaire qu'ils trouvent le plus mensonger. Ils ont également la possibilité de créer eux-mêmes leur propre campagne de pub automobile et de l'envoyer ensuite aux constructeurs. "Nous lançons cette forme ludique et interactive de "cyber-action", car les citoyens sont certainement aussi scandalisés que nous par les mensonges de la pub et du marketing vert", déclare Adélaïde Colin, chargé de communication de Greenpeace France. "Ce n'est pas à grands coups de publicités qu'on va sauver la planète !". Bref, en résumé : ça barde au pays de l'automobile !

Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : GES : et si vous élisiez la pire voiture de l'année ?!.