Collecte : Chimirec et Bosch graissent les rouages...

Optimiser le recyclage des déchets professionnels de la réparation automobile est l'objectif de l'association de deux industriels indépendants, Bosch et Chimirec. Le premier produit 5,4 tonnes de filtres à huile, le second collecte et traite les déchets dangereux afin d'en valoriser l'essentiel et d'éliminer ce qui ne peut l'être de manière réglementaire. C'est un pack et un pacte...


L'alliance de l'équipementier allemand avec Chimirec a pour objectif de favoriser la valorisation des filtres hors d'usage, par les réparateurs automobiles (amenés à changer les filtres Bosch), à faire la différence, par ce service, et ainsi marquer des points, sur un marché du filtre très disputé, mais également à doper l'activité du site Chimirec de Javenay, non loin de Fougères en Bretagne, qui traite 6 800 /7 000 tonnes par an, tout en disposant d'une capacité de traitement de 10 000 tonnes annuelles.
En d'autres termes, mieux gérer les déchets provenant de la maintenance automobile peut constituer du gagnant/gagnant pour chacun des partenaires.

C'est ainsi que peu à peu, le réseau s'est étendu (33 sites), arborant depuis janvier 2005, une seule bannière : celle de Chimirec, une structure qui gère 297 000 tonnes de déchets par an, dont 83 770 tonnes d'huiles noires collectées. Son cœur de métier, les déchets dangereux, en fait un acteur difficilement contournable dans la collecte, le traitement de déchets provenant des secteurs transport, aéronautique, énergie, BTP, chimie, pharmacie et automobile... Chimirec travaille déjà avec 18 000 ateliers mécaniques en France, sur un potentiel de 34 000 : l'entreprise a donc légitimité pour prendre part à ce partenariat unique, d'autant que plus de 60 % des réparateurs du réseau « Bosch Car Service » (220 professionnels environ) collaborent déjà, par ailleurs avec ce spécialiste du traitement des déchets dangereux...
« Bosch recherchait à l'origine une solution pour valoriser les filtres usagés, produit phare de l'équipementier. C'est désormais une solution clé en main, le Pack, que nous proposons aux distributeurs de produits Bosch pour la gestion des déchets et donc, à leurs clients finaux », confirme Thomas Lehoucq, responsable Développement national du groupe Chimirec.

L'un des fondements du concept est simple : à chaque abonnement au pack Chimirec, le client de Bosch bénéficie d'un avantage lié à son programme de fidélité eXtra. Instauré en 2011, il compte 5 600 adhérents : à chaque achat de filtres Bosch, les professionnels participants à l'opération bénéficient, grâce à un système de codes-barres à renvoyer, de points de fidélité eXtra, de la possibilité de commander des cadeaux sur la boutique en ligne, indique en substance Estelle Selvan. « C'est l'outil marketing qui nous permettra de déployer l'offre et c'est donc un élément clé du succès de ce concept », concède Caroline Ugarte, responsable trade marketing France/Benelux de Bosch. On l'aura compris, Chimirec espère convaincre de nouveaux réparateurs à mieux gérer leurs déchets, grâce à Bosch...
Il va de soi que cette offre est exclusive ; les deux partenaires ayant signé un pacte en ce sens...
