Collecte D3E : 245 frigos se jettent à l’eau

Le 15/05/2017 à 17:10  
Collecte D3E : 245 frigos se jettent à l’eau
 Eco-systèmes et l’Association Les Iles du Ponant organisent une opération "coup de poing" pour collecter près de 250 appareils de froid usagés auprès des habitants des Iles de Sein, Molène, Batz et Ouessant…

 Déployée pour la seconde fois cette opération de déstockage a pour vocation de permettre aux habitants de réaliser des économies d’énergie, de se séparer convenablement de leurs appareils devenus encombrants, et de garantir la seconde vie des 245 réfrigérateurs et congélateurs collectés.

 Considéré comme un des appareils les plus polluants s’ils ne sont pas recyclés dans le strict respect des normes environnementales, les appareils de froid seront acheminés vers le site de recyclage spécifique Veolia d'Angers (49). Ces équipements contiennent des gaz fluorés qui ont un fort impact sur le réchauffement climatique ; il est donc essentiel de les dépolluer soigneusement pour protéger l’environnement, avant de procéder au recyclage des matières.

 Grâce à la mobilisation de l’Association Les Iles du Ponant et de ses habitants, les 245 réfrigérateurs et congélateurs vont permettre de recycler 13,5 tonnes de matières : 8 tonnes de ferraille ; 1 tonnes de métaux non ferreux ; 4 tonnes de plastiques ; 0,5 tonne d’autres matières. "Autant de matières qui repartiront dans le circuit de la fabrication de produits de neufs, et qui n’auront pas besoin d’être extraites de nos sols. Par ailleurs, près de 16% des composants seront valorisés sous forme d’énergie", souligne Eco-systèmes.