Collecte D3E : Eco-systèmes ne baille pas aux corneilles

Le 12/03/2012 à 17:12  

Collecte D3E : Eco-systèmes ne baille pas aux corneilles
 Après l'annonce de résultats en progrès pour la collecte et le recyclage des D3E en 2011 (voir notre article), Eco-systèmes ne se repose pas sur ses lauriers... Afin de toujours faire mieux et plus, l'éco-organisme continue de développer de nouvelles solutions afin que les personnes n’ayant pas accès un point de collecte "classique" à proximité de chez elles (déchèterie, magasin, communautés Emmaüs) puissent malgré tout déposer facilement leurs appareils hors d’usage...

 Après plusieurs opérations réussies et menées avec des bailleurs sociaux, Eco-systèmes annonce un nouveau partenariat avec l’entreprise sociale pour l’habitat, Patrimoine SA. Une nouvelle opération de collecte et de proximité exceptionnelle sera ainsi organisée à Toulouse les vendredi 23 et samedi 24 mars prochains, de 10h à 17h. Il ne s'agit pas d'une première dans la "ville rose" : en octobre dernier, l'éco-organisme avait déjà mis en place 4 points de collecte exceptionnels, en partenariat avec Habitat Toulouse, Office Public de l’Habitat (voir notre article).

 Pendant 2 jours, les habitants du quartier de la Croix-Daurade, situé au nord de Toulouse, vont ainsi pouvoir déposer leurs appareils usagés au pied de leur immeuble. Tous les équipements électriques et électroniques y seront à l’honneur puisque petit et gros électroménager (aspirateurs, réfrigérateurs, micro-ondes...), téléviseurs, jouets et petits appareils (sèche-cheveux, téléphones portables, mp3...) pourront être collectés afin d’être pris en charge par l'éco-organisme, qui leur offrira ensuite une seconde vie au travers du réemploi ou, à défaut, du recyclage. Par ailleurs, lors de cette manifestation, les jeunes volontaires de l’association Unis-Cité accueilleront le public pour la collecte et sensibiliseront les habitants au tri et au recyclage des D3E (ou DEEE).

 "Les zones urbaines représentent un enjeu de premier plan pour le développement de la collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques. La collecte des D3E ne doit pas être réservée aux seules personnes motorisées ou aux habitants qui disposent de points de collecte à côté de chez eux, mais doit au contraire être accessible à tous. Les résultats des précédentes opérations de collecte éphémères ont été très encourageants et nous amènent aujourd’hui à renouveler cette manifestation à Toulouse", indique Guillaume Duparay, Directeur des Partenaires de la collecte au sein d’Eco-systèmes.